1794-Ecole Normale Supérieure-1994.
août 17th, 20111794-Ecole Normale Supérieure-1994.
L’Ecole normale fondée par la Convention n’a duré que quelques mois. Pourtant ce séminaire pédagogique a institué un modèle, une norme, qui a marqué la vie intellectuelle française: faire venir de tout le pays les meilleurs esprits, les mettre au contact des meilleurs maîtres et utiliser leurs talents au service de la Nation.
En recréant un “pensionnat normal” Napoléon voulait forger l’encadrement des lycées, base de l’Université impériale, et de fait, les Normaliens ont longtemps constitué l’armature de l’enseignement secondaire. Les promotions actuelles, où se côtoient désormais les deux sexes, se tournent plus volontiers vers l’enseignement supérieur et la recherche, parfois le journalisme, l’administration, l’entreprise, voire la vie contemplative.
Normale Sup ne délivre pas de diplôme. Ses élèves passent examens et concours à côté des autres étudiants. Ils ont sur eux l’avantage de vivre dans l’équivalent d’un collège britannique. Bibliothèque, laboratoires, tuteurs et surtout 4 années de vie au milieu de camarade français ou étrangers, littéraires ou scientifiques, aimables ou insupportables…. voilà ce sui forme des “généralistes” recherchés au-delà des frontières de l’Université.
L’Ecole (ses anciens élèves, les “archicubes” n’en connaissent qu’une) a d’abord erré dans le quartier latin. En 1847, elle trouva près du Panthéon son emplacement définitif. L’architecte Gisors l’avait conçue comme un monastère (le “cloître de la rue d’Ulm”). Pasteur y ajouta les laboratoires. La façade n’est animée que par deux allégories symbolisant les Lettres et les Sciences, que surmonte la déesse de la Pensée, Athéna, dans un médaillon inspiré de l’Antique.
Le portail est comme l’emblème d’une école où l’on entre à 20 ans, et d’où l’on sort toute sa vie. On peut rêver aux personnages illustres qui l’ont franchi: prix Nobel, Académiciens, Ministres….Mais ils ne doivent pas masquer les milliers de Normaliens, venus de tous les horizons et de tous les milieux, qui par leur travail, leur intelligence et parfois leur héroïsme ont contribué à faire notre pays.
Timbre dessiné par Eve Luquet, d’après le projet de Guy Lecuyot. Gravé en taille- douce par Pierre Forget. Format vertical de 22 x 36mm. Vente anticipée le 8 octobre 1994 et vente générale le 10 du même mois.
Source: Collection philatélique de la poste.