Couzinet 70 (Poste aérienne 2000)
août 19th, 2011Couzinet 70. (Poste aérienne 2000)
Avion ou hydravion ? Un jeune et prophétique avionneur, René Couzinet, ingénieurs des Arts et Métiers, est convaincu, contre l’avis des services officiels, que l’avenir appartient aux grands multi-moteurs terrestres et non pas aux hydravions lourds et lents.
Sans commande de l’Etat, il poursuit le construction des Arcs-en Ciel (ARC) est le signe de la société des avions René Couzinet, avec un nouveau modèle destiné à la traversée de l’Atlantique Sud, d’Est en Ouest: Le Couzinet 70 qui prend l’air le 11 février 1932. D’une envergure de 30 mètres pour une longueur de 16 mètres 135, il est pus grand et plus puissant que les deux précédents/ Il en conserve l’élégance et les bases structurelles: le bois et la possibilité d’accès en vol aux 3 moteurs, chacun développant, cette fois, une puissance de 650 chevaux. Son vol inaugural de Saint Louis du Sénégal à Natal, au Brésil, effectué le 16 janvier 1933, en 14 heures 27 minutes, à la moyenne de 230km/h, est un véritable triomphe pour les 5 membres de l’équipage et pour René Couzinet qui se trouve à bord.
Cet avion révolutionnaire à la silhouette moderne ouvre une ère nouvelle à l’aviation commerciale et prouve la supériorité des avions terrestres pour la traversée des océans. Il est capable de transporter 600 kg de courrier et de marchandise, de traverser sans encombre les orages. Mais l’aéropostale n’accepte d’acheter l’Arc-en-Ciel que s’il parvient de faire la liaison Paris-Buenos Aires, aller et retour” dans les conditions correspondant aux nécessités de la ligne et avec un chef-pilote de la compagnie: “Jean Mermoz. De retour au Bourget, le 21 mai 1933, avion et équipage sont accueillis en héros.
Malgré la brillante réussite de l’arc-en-ciel qui, piloté par Mermoz, montra toutes ses immenses possibilités, malgré les modifications apportées dans sa conception, l’année se termina sans la signature d’aucune commande. L’Arc-en- Ciel réussira 7 voyages allers et retours sur l’Atlantique Sud. En 1937, René Couzinet le racheta afin de ne pas voir livrer à la ferraille ce trimoteurs terrestres qui donna à la France 10 ans d’avance sur la concurrence américaine et allemande.
Annette Apaire.
Timbre conçu par Jame’s Prunier et mis en page par Charles Bridoux Imprimé en héliogravure. Vente anticipée le 12 février 2000 à Paris et générale le 14 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.