1900-Le Métro-2000.
août 24th, 20111900-Le Métro-2000.
Mettre en service le nouveau métropolitain à l’occasion de la grande Exposition Universelle de 1900: tel était le projet qui mobilisait Paris à la fin du XIX siècle. Un projet évoqué dès les années 1850, alors que le chemin de fer prenait son essor et que les rues de la capitale étaient, déjà, terriblement encombrées par la circulation hippomobile.
Le 30 mars 1898; une loi déclare d’utilité publique les six premières lignes du métro parisien. S’ouvre alors, sous l’égide de la Ville de Paris, un immense chantier, dirigé par l’ingénieur Fulgence Bienvenüe. Le “Père du Métro” réussit le tour de force de construire en moins de 2 ans les 10 premiers kilomètres de la ligne n°1: (Porte de Vincennes- Porte Maillot), inaugurée le19 juillet 1900. Les entrées des stations s’ornent déjà des fameux portiques arborescents d’Hector Guimard, le Promoteur de l’Art- nouveau.
La veille de la 1ér guerre mondiale, le métro parisien forme déjà un véritable réseau, totalisant près de 100 km et transportant 400 millions de passagers par an. Ils sont plus de 1,4 milliard quand est créée en 1948, la régie autonome des transports parisiens. D’extensions en innovations le métro n’a cessé de se développer depuis. Dans les années 60-7, la création du RER, et son interconnexion progressive avec le métro parisien ont considérablement élargi l’offre de transport en commun en Île-de-France.
Plus récemment, le métro est entré par anticipation dans le XXIème siècle avec la création de la nouvelle ligne 14 Météor, reliant depuis 1998 le Bibliothèque François-Mitterrand à la Madeleine, première étape d’une grande ligne automatique entre le sud de la capitale et Gennevilliers. Sans cabine de conduite, montés sur pneus, les trains de la ligne 14 atteignent la vitesse exceptionnelle de 80km/h ente les stations, sans vibrations pour l’environnement. cette ligne peut transporter 25 000 voyageurs par heures et pas sens dans des conditions optimales de confort et de transparence, avec ses portes de verre et son éclairage étudié.
Timbre conçu par l’agence Pascale Pichot d’après photos de Dupuy,J-F Mauboussin, R. Roy / RATP. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 4 décembre1999 et vente générale le 6 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.