Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Croix-Rouge 1999.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Croix-Rouge 1999.

septembre 2nd, 2011

Croix -Rouge 1999
Timbre de: www.phil-ouest.com

Croix-Rouge 1999.

Lorsque le genevois henry Dunant découvre et relate avec effroi les atrocités de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859, ce n’est pas comme un chroniqueur distant, mais comme un humaniste auquel répugnent les guerres. Il en refusera les malheurs et considérera que “que la voix de la charité doit dominer le fracas des armes!” C’est en 1863, qu’il crée le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Au cours de l’histoire longue de plus d’un siècle, les missions de la Croix-Rouge ont été étendues, approfondies, spécifiées en fonction des conflits qui ont bouleversé le monde et partout où catastrophes majeures et crises économiques affectent la vie et l’équilibre des populations.

L’élan humanitaire initial s’est solidement structuré dans un vaste réseau de solidarités qui transcende l’ordre géographique des frontières. 7 principes intangibles fonde aujourd’hui l’action de la Croix-Rouge: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. L’organisation de la Croix-Rouge et du Croissant -Rouge s’appuie sur 3 instances: le Comité international, garant notamment, des Conventions de Genève, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix rouge et du Croissant-Rouge, les Sociétés Nationales qui interviennent en priorité dans leur propre pays. En France, 102 Conseils départementaux et 1200comités locaux, sont animés par 60 000 bénévoles. Pour une large part, les ressources financières et matérielles de la Croix-Rouge proviennent de 600 000 donateurs (particuliers et partenaires institutionnels) dont le nombre tend à augmenter.

Le mouvement de la Croix-Rouge a toujours choisi de privilégier conjointement la réponse aux urgences par des actions ponctuelles et opérationnelles et la réalisation d’actions en profondeur. Il concerne les domaines des secours de santé, de la prévention, de la coopération, d la formation, de l’insertion. La Croix -Rouge a su conjuguer ainsi la continuité de ses valeurs et pratique avec une volonté maîtrisée d’innover. dans la période récente, elle a développé de nombreux dispositifs et équipement pour faire face aux nouvelles formes de l’exclusion sociale liées à la maladie, au chômage, à la grande pauvreté. mais elle n’a pas pour autant négligé ses participations internationales à des projets de développement, autocentré des divers pays (Dispensaires, cases de santé…) La section jeunesse, en progression constante, exprime sa vitalité et l’objectif affiché d’une ouverture renouvelée sur l’avenir.
Elodie Baubion-Broye.

Timbre conçu par Pierre-Marie Valat. Mis en page par André Lavergne. Imprimé en héliogravure. Format vertical 27 x 32,75. Vente anticipée le 10 novembre 1999 à Paris et générale le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site