Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Brantôme.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Brantôme.

septembre 13th, 2011

Brantome

Brantôme.

Petite cité du Périgord vert, bâtie dans une île ceinturée par les eaux claires et chantantes de la Dronne qu’égratignent les saules de la promenade des Terrasses et qu’enjambe, près d’un délicieux pavillon renaissance, le pont Condé datant du XVIème siècle, Brantôme est de ces lieux privilégiés ou l’expression “douceur de vivre” prend toute sa signification.

Les bâtiments actuels de l’abbaye bénédictine froids et austères, datent des XVIème et XVIIème siècles. Sous le second empire, à la demande de Prosper Mérimée alors inspecteur général des Monuments historiques et grâce aux études de Viollet-le-Duc, ils ont été restaurés par l’architecte Pierre Abadie. De nos jours, un petit musée renfermant notamment les toiles d’un artiste local, Fernand Desmoulin qui peignait, raconte - t’on sous l’empire d’un médium, occupe quelques salles de cette abbaye. L’église abbatiale, rectangulaire, manque de chaleur. Son intérêt architectural tient principalement à la présence des voûtes dites angevines, très bombées, s’appuyant sur des piles romanes ornées de chapiteaux sculptés.

Le clocher haut de 35 mètres, remarquable édifice roman du XIème siècle, domine la ville et l’ensemble conventuel. Directement construit sur la falaise, il s’élance vers le ciel par étages successifs qui montent n se rétrécissant jusqu’à la pyramide à 4 pans couronnant la salle où se trouvent les cloches. Dans cette construction c’est la basse à coupole, dont le voûtement est d’une conception originale qui retient le plus l’attention des archéologues. On ne peut pas parler de l’abbaye de Brantôme sans évoquer le curieux personnage qui, par faveur du roi Henri II dont il était un des familier, fut l’abbé séculier de cette vénérable maison. Pierre de Bourdeille (né vers 1540 et mort en 1614) , baron de Richemont et seigneur de Brantôme fut, au cours d’une vie trépidante et colorée, étudiant à Paris et à Poitiers; homme de guerre pourfendant avec autant de courage que de plaisir, les Huguenots, les Turcs et les Barbaresques en France, à Malte et au Maroc. Conspirateur discret et diplomate averti à Venise, Milan et Turin; compagnon de chasse d’Henry VIII d’Angleterre et gentilhomme ordinaire à Paris, de la chambre des Rois Charles IX et Henri III.

En 1584, une chute de cheval lui brise les reins. Aigri, brouillé avec le roi de France, il se retire dans ses châteaux de Périgord, et à Brantôme s’occupe de son abbaye. Son tempérament d’anecdotier le pousse à rédiger ses mémoires. De sa plume alerte, parfois paillarde, toujours imagée, il écrit: “les vies des hommes illustres et des grands capitaine” et l’ouvrage auquel il doit sa célébrité posthume ” Les mémoires de messire Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme”, contenant la vie des “dames illustres de son temps”.

Timbre et illustration sont exécutés par le peintre- graveur Pierre Bequet. Sorti 1er jour le 5 février 1983 à Paris. N° 490/soie sur 13 500 exemplaires. 20 300 exemplaires en Offset

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site