Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Calais.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Calais.

septembre 14th, 2011

Calais
Photo de : www.phil-ouest.com

Calais (Pas- de- Calais)

Premier port français de voyageurs, non loin du cap” Blanc-Nez” dont les falaises semblent répondre à celles de la côte anglaise, Calais est une ville de rencontres et d’échanges, favorisée par le va-et-vient incessant des ferries qui traversent le détroit. Cette proximité explique que Calais fut la première ville de France à avoir été industrialisée. La dentelle mécanique, qui a aujourd’hui son musée dans la ville, fut introduite dès 1815 par un anglais qui dut traverser la manche pour faire fructifier son invention.

Ouvertes aux influences extérieures, la ville a également resserré ses liens avec les autres ville de la côte et ce, dès la construction de canaux au XVIIème siècle. Calais fut toujours convoitée et souvent assiégée. Quelques monuments, comme la Tour du Guet ou la ville forte de Vauban, témoignent du temps où Calais devait avant tout se défendre et résister. L’épisode des “Bourgeois de Calais”, célébré par le monument de Rodin, illustre la manière dont les habitants surent négocier, par leur dévouement, leur grâce auprès des assiégeants. En 1558, la ville fur reprise aux Anglais, mais en 1596, elle tombe pour deux ans aux mains des Espagnols, avant d’être rendue à la France.

Calais réunit, officiellement depuis 1885, les quartiers maritimes du Nord, comme le Courgain, (traditionnellement celui des marins- pêcheurs), et au Sud, la commune commerçante de Saint-Pierre, lieu d’implantation de la nouvelle industrie textile. L’Hôtel de Ville dans le style flamand, commencé à cette même époque, consacre cette unification. Aujourd’hui, l’accroissement du trafic portuaire confirme l’antique prospérité de Calais, qui est plus que jamais le lieu de passage de nombreux voyageurs vers l’Angleterre, tout en restant une ville de culture et d’histoire.

Timbre: concepteur et graveur en taille-douce: Claude Jumelet d’après une photo de V. Gauvreau (Hôtel de Ville & Ferry) Format horizontal 35 x 22mm.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site