Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Timbre Croix-Rouge.1996

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Timbre Croix-Rouge.1996

septembre 15th, 2011

Croix Rouge
Timbre de: www.phil-ouest.com

Croix- Rouge. (Saumur)

Si l’occupation du site de Saumur est attesté sous l’Antiquité, c’est seulement en 968 que le lieu est mentionné pour la 1ère fois sous le nom de “Salmurus”. Un monastère s’y était établi vers 950 mais ce n’est pas la présence de ces moines qui marquer l’histoire religieuse de la cité. En effet, le calvinisme avait fait de nombreux adeptes parmi la population. Devenue place de sûreté en 1589, la citadelle de Saumur voit la création en 1593 d’une Académie protestante qui attirera de nombreux étudiants de toute l’Europe et exercera un rayonnement intellectuel considérable jusqu’à la suppression en janvier 1685, dix mois avant la révocation de l’Edit de Nantes.

L’implantation de l’Ecole de Cavalerie à la fin du XVIIIème siècle jettera de nouvelles lumières sur la ville. Supprimée à deux reprises, elle est définitivement rétablie en 1825. C’est alors que Saumur devient la capital du Cheval. Un manège académique s’y développe. Son rôle est d’enseigner l’équitation classique aux élèves officiers. La veste noire du cadre des instructeurs d’équitation qui étaient des civils, lui donnera son nom de “Cadre Noir”. En 1945, l’Ecole de Cavalerie se transforme en Ecole d’application de l’Arme Blindée et de la cavalerie. Cette évolution ne nécessitait plus la présence d’un manège académique. Le Cadre Noir est alors détaché de l’armée et devient en 1972 l’ossature de l’Ecole Nationale d’Equitation.

Son but est d’instruire les cadres de l’équitation française, de maintenir les traditions équestres françaises et de favoriser leurs rayonnements. Les musée de Saumur y concourent. En Effet, outres le musée des Arts décoratifs, le château, propriété de la ville depuis 1908, abrite le musée du cheval. C’est là que l’on pourra découvrir cette tapisserie de Bruxelles provenant de l’atelier de Reydams. Réalisée au XVIIème siècle, cette œuvre représente le jeune roi Louis XIII faisant de la conduite équestre sous la conduite de son maître d’équitation, Monsieur de Pluvinel. Celui ci est l’auteur d’un ouvrage. ” L’instruction du roi (1625)” qui reste un sommet de la littérature équestre. On ne pouvait choisir meilleur sujet pour illustrer sur un timbre: “La perle de l’Anjou”.

Timbre dessiné par Pierrette Lambert. Mis en page par Jean-Paul Veret- Lemarinier et imprimé en héliogravure.
Vente anticipée le 13 ami 1995, à Saumur (Maine et Loire). Vente générale le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site