Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le vieux Lyon.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le vieux Lyon.

septembre 16th, 2011

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon.

Le site historique de Lyon est un ensemble vivant dans lequel on peut lire 2 000 ans d’histoire de la ville. c’est sur ce critère que l’Unesco l’a inscrit sur le liste du patrimoine Mondial en 1998.

De la création de Lugdunum en 43 avant J-C sur la colline de Fourvière, au Lyon médiéval et Renaissance sur les bords de la Saône des XVIIème et XVIIIème siècles, sur la presqu’île entre Rhône et Saône au XIXème, qui montent à l’assaut des pentes de la Croix-Rousse et franchit le Rhône vers l’Est, toutes ces périodes sont présentes aux yeux des visiteurs. Le Vieux Lyon est le fleuron de ces quartiers historiques.

Il est composé d’immeubles édifiés pour la plupart aux XVème et XVIème siècles, et parvenus à peu près intacts jusqu’à nous. La vie lyonnaise de cette époque est dominée par l’activité économique et financière d’une ville devenue capitale politique. Cette vitalité est matérialisée par les 4 foires franches annuelles qui attirent les produits de toute l’Europe: épices, soies, draps….. Les riches maisons de commerce italiennes s’installent et les banquiers florentins font de Lyon la première place financière européenne. les magnifiques demeures du vieux Lyon en attestent la richesse.

Le vieux quartier a connu des années d’abandon et de désintérêt, et, grâce aux efforts de quelques-uns réunis au sein de l’association Renaissance du vieux Lyon, il fut sauve de la démolition. Par la loi Malraux, il devient le premier “secteur sauvegardé” créé en France, en 1964. Les habitations furent peu à peu réhabilitées. Cette magnifique architecture fut restaurée, les cours et les galeries mise en valeur. Le vieux Lyon est aujourd’hui ce site visité par les touristes et aimé des Lyonnais.

On ne se lasse pas de pousser les portes d’allée pour découvrir une cour, une galerie, une frise, puis, au détour d’une rue, un monument, une façade, une porte ….qui donnent envie de voir pus loin. Et plus loin, c’est une autre surprise, un hôtel renaissance, une tour, une nouvelle galerie encore différente. On passe d’une rue à l’autre par une succession de cours et de couloirs: une traboule, comme disent les Lyonnais.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Eve Luquet. Emis le 19 Mai 2001 à Lyon.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site