Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Mémoires d’un petit avion en bois….

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mémoires d’un petit avion en bois….

septembre 18th, 2011

Mémoires d'un petit avion en bois
Timbre de: www.phil-ouest.com.

Mémoires d’un petit avion en bois.( Fête de fin d’année) Croix Rouge.

Parées contre toutes les épreuves du temps et les humeurs d’enfants facétieux, mes ailes douces et lisses traversent joyeusement les nuages. Né de l’imagination des hommes souhaitant vaincre la pauvreté autant que de réjouir et éduquer les enfants, je porte le nom de “Jouet”, un mot qui apparaît dans la langue française en 1523 dans l’inventaire de Marguerite d’Autriche. Je suis en bois, matière constituant le tronc, les racines et les branches de l’arbre, depuis les premiers temps de l’humanité.

Grâce au ciseau, à la technique du tournage dont on trouve des traces 1300 ans avant J-Christ ( Charente et Yonne), je fais partie de la grande fratrie des jouets en bois. mes ancêtres sont notamment: le hochet “connu des l’antiquité”, la toupie et le chariot du IIème siècle avant J-C en Inde et, des grands espaces slaves: l’ours et le cheval au IXème siècle Je n’oublie pas le moulinet aimé du XIVème siècle, le bilboquet qu’affectionnait Henri III, le cheval bascule passe-temps du jeune Louis XIII; le pantin, favori du XVIIIème siècle, ou encore les animaux de Noé, jouets très populaires en Europe (1810)

Au XIXème siècle, plein essor de notre fabrication, nôtre histoire est souvent liée à un événement religieux. Des générations d’artisans à domicile nous produisent en masse et nous diffusent, via colporteurs et représentants, lors de pèlerinages (moulins, crécelles du pèlerinage de Liesse), ou nous vendent au poids de par le monde. Avec le même savoir-faire, quilles et toupies de Moirans-en-Montagne; petites flûtes en bois de Paris, ou canon, moulins et objets de plage de Saint-Claude, nous venons de France et de beaucoup d’autres pays. Des objets miniaturisés, d’Angleterre, spécialistes des puzzles et des << rocking- horses >>.

Les annales de l’histoire des jouets sont riches: depuis les écrits de Clarétie, référence pour le passé des jouets français, jusqu’au témoignage provenant d’Allemagne, catalogues dessinés de Bestelmeier, négociant à Nuremberg (1798-1807), publication des très beaux musées de Sonneberg et de Seiffen. De nos jours, selon les besoins, ludiques ou éducatifs, nous perpétuons la tradition face à l’évolution technologique. En buis ou en tilleul, arrondis, offerts un soir de Noël, nous devenons les compagnons de voyage d’une ou de plusieurs générations. galbés, sensuels, nous transmettons ainsi les multiples et précieuses sensations de l’expérience du toucher. Moi qui ne pollue ni ne blesse, petit avion en bois, œuvre de la nature et de l’intelligence humaine, porteur du grand rêve de l’homme, l’envol, je confie aux cieux étoilés les secrets et les bonheurs de l’éternelle enfance. ( Marie-Hélène Machu.)

Timbre conçu par Henri Galeron, mis en page par André Lavergne et imprimé en héliogravure. Forme vertical 27 x 32,75 mm. Vente anticipée le 9 novembre à Paris et générale le 13 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site