Les géants du Nord (Suite…)
septembre 25th, 2011Les géants du Nord. (Suite)
Les mariages sont assez fréquents entre Géants, mais ne durent pas toujours, surtout si les intéressés sont d’origines de vielle différentes. Malgré ces vicissitudes, certains d’entre eux peuvent pleinement apprécier les joies de la vie familiale. Tel les Douaisiens, Monsieur & Madame gayant, avec leurs 3 enfants, Jacquot, Filion et Binbin (dit Ch’tiot tourni). Mais les géants disparaissent aussi, certains pour toujours. Nombreux sont ceux qui sont morts de l’indifférence des hommes. heureusement certaines figures ne peuvent s’éteindre, malgré toutes les difficultés rencontrées, on cite le cas de Gargantua de Bailleul détruit en 1914 et 1940 par les guerres et en 1962 par un incendie. il fut pourtant chaque fois reconstruit et le mannequin actuel est la quatrième version du personnage.
Il est certains qu’aujourd’hui les géants n’ont jamais été aussi nombreux dans le Nord-Pas de calais. Les créations se sont multipliées au cours des toutes dernières années. Les géants de Wattignies: “Jean de l’Arbrisseau et “Madame de l’Armiteuse” apparus en 1976 ont été parmi les précurseurs de cette nouvelle vague, suivis par leurs collègues de Santes, Hem, Villeneuve d’Ascq, Sainghin etc…Ils sont devenus les ambassadeurs des communes ou des quartiers et symbolisent la volonté d’animer, d’affirmer ou de défendre une identité culturelle.
A travers lui, chacun peut exprimer son sentiment d’appartenance à une communauté, un quartier ou une ville. C’est aussi un personnage vivant dont la taille et le costume insolites assurent lors de ses sorties un succès certain auprès des petits et….des grands. Ceci désigne les Géants comme l’un des plus beaux fleurons de notre héritage folklorique, dans une région pourtant riche en ce domaine.
Source: collection philatélique de la poste…..
Ciao les Géants…..(Photo des Géants de Dunkerque prise sur le net.)