1601-Pierre de Fermat-1665
septembre 26th, 2011Pierre de Fermat. 1601-1665.
Celui que Descartes décrivait comme “un esprit vif, plein d’invention et de hardiesse, mais se précipitant trop” a su impressionner ses contemporains par un géni tout d’intuition, soucieux de détails et d’explications. Il laissa à ses successeurs le soin de démontrer son fameux grand théorème. ce qui ne fut fait qu’en….1993-1994. Pierre de Fermat naît , pense t’on, en 1601 à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn et Garonne. Conseiller au parlement de Toulouse, en 1648, il devint magistrat à la chambre de l’édit, à Castres. Cet esprit universel et érudit s’entend mieux avec les savants qu’avec ses supérieurs.
Sa parfaite maîtrise de l’algèbre de François Viète, liée au regard qu’il porte sur les textes grecs, en fait l’un des initiateurs des principaux champs mathématiques qui se constituent en son siècle. les propositions laissées par Fermat à la postérité ont largement contribué à sa notoriété, et bien des intelligences se sont efforcées de prouver sa théorie des nombres, dans la longue démonstration, avouait malicieusement le mathématicien, ne pouvait tenir dans les marge de la page.
L’intelligence singulière de Fermat illustre cet “esprit de finesse” dont parle Pascal. C’est d’ailleurs avec l’auteur des “pensées” qu’il s’essaya à résoudre un problème de probabilités: si deux joueurs interrompent une partie de dès avant la fin, comment répartir les mises? Passionnante est la partie, construite par les deux grands savants, que se jouent ici la raison et le hasard.
Sphinx en son époque, Pierre de Fermat est la figure même du mathématicien de génie ouvrant 3 siècles de réflexion, et dont l’énigme chemine jusqu’à nous, enfin résolue, sans doute, par l’intelligence contemporaine.
Vincent Puymoyen.
Timbre dessiné, mis en page et gravé par André Lavergne. Imprimé en taille-douce. Format horizontal 36 x 22mm. Mis en vente le 18 août 2001
Source: Collection philatélique de la poste.