Pau: Le château d’Henri IV.
octobre 3rd, 2011Pau : Château Henry IV.
La juxtaposition des époques caractérise l’architecture de ce château: s’il reste le symbole de la royauté à la manière du ” bon Roi Henry IV”, son histoire est beaucoup plus étendue, de la forteresse moyenâgeuse au Palais Renaissance restauré à l’époque romantique. Un éperon rocheux commandait un gué sur le gave: trois pieux, en béarnais “paüs”, servirent à délimiter l’emplacement de la tour qu’au Xème siècle un vicomte de Béarn, fait construire pour protéger la ville des incursions des maures. La place forte passe au XIIIème siècle des mains des Moncade, vicomtes de Béarn, à la maison de Foix: elle est considérablement agrandie par l’ingénieur militaire Sicart de Lordat sur les instructions de Gaston Fébus, à la célèbre chevelure dorée.
Puis la forteresse s’ouvre au sud sur le gave avec un logis seigneurial construit entre deux tours dotées de créneaux et de mâchicoulis; le côté opposé est réservé à la garnison et aux services. Lorsque , un siècle plus tard, Gaston IV de Foix épouse Eléonore héritière de Navarre, le château subit de nouvelles transformations: le logis seigneurial est surélevé, des ouvertures sont percées, les bâtiments sont coiffés de toits d’ardoises. Nous pouvons admirer ainsi, à l’époque actuelle, ce palais Renaissance qui garde des allures de forteresse.
La figurine nous montre la façade méridionale: l’architecture aux lignes régulières bénéficie de la douce luminosité du gave, et l’aspect massif des tours et contrebalancé par l’élégance effilée des chiens assis et des fenêtres à meneaux. Du mariage de Henri d’Albret roi de Navarre avec Marguerite D’Angoulême, sœur de François 1er, est issue Jeanne d’Albret qui en 1553 met au monde à son tour le futur roi Henri IV. il n’est alors qu’un poupon emmailloté qu’on dépose dans une carapace de tortue en guise de berceau et, que son grand-père, selon la légende, baptise au vin de Jurançon. Agé de 34 ans, il quittera le château pour ne plus y revenir: deux ans plus tard, il est roi de France et de Navarre. Résidence des gouverneurs et intendants de la province, puis université sous Louis XIV, il est enfin remeublé au XIXème siècle lors d’une restauration radicale. Il est devenu aujourd’hui Musée Nationale, où l’on peut admirer une magnifique collection de tapisseries et e nombreux souvenirs de Henri IV.
L’illustration imprimée sur soie est signée Michel Monvoisin, créateur du timbre émis. Prix de Rome de gravure et grand prix de l’Art Philatélique 1981.
Tirage de l’émission 20 300 en offset et 13 500 sur soie. Distribué par les œuvres sociales du personnel des PTT et le réseau commercial CEF (France & Etrangers)