Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Timbres-Postes (Type :Sage)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Timbres-Postes (Type :Sage)

octobre 6th, 2011

Timbre poste type Sage

Timbres postes type “Sage”.

Le 9 août 1875 le Ministère des Finances ouvrit un concours pour la création d’un nouveau type de timbre-poste. Le projet présenté par Jules-Auguste Sage fut retenu quinze jours plus tard par le jury bien qu’il ne correspondit pas exactement aux conditions du concours. Cette procédure un peu exceptionnelle fut la conséquence du plan de restrictions que le Gouvernement de la République se trouva contraint de prescrire après la défaite de 1871. Parmi les mesures d’économies prévues figurait en effet l’abaissement du coût de la fabrication des timbres -poste. Aucun accord à ce sujet n’ayant pu être réalisé avec l’imprimeur attribué , M. Hulot, la banque de France accepta, en mai 1875, de se charger, à titre d’essai et temporairement de cette fabrication.

Le projet agréé de Jules-Auguste Sage représentait ” La Paix & le Commerce s’unissant et régnant sur le monde”. La gravure fut l’œuvre de Louis Eugène Mouchon qui l’exécuta après avoir rectifié le dessin. La fabrication de ce premier timbre allait cependant connaître de nombreux incidents. Gravé sur acier, le malheur voulut que le coin, destiné à recevoir les pièces de rapport portant chaque valeur du timbre, se rompit à la trempe. L’artiste en fit refaire une autre en prenant sur acier doux une empreinte de son premier travail. Mais la rupture du métal avait provoqué une distorsion. Il fut donc contraint d’aplanir le surface de son nouveau poinçon et d’en graver une grande partie.

Le malheur n’arrivant jamais seul, M Chazal, Contrôleur de la Banque de France et président de la Commission de Contrôle de fabrication prescrivit une retouche. Les poinçons de service de chacune des valeurs furent cependant prêts assez rapidement pour que l’impression puisse commencer en mars 1876 et les valeurs courantes livrées à la Poste dès le premier semestre. Les clichés unitaires furent coulés et réunis dans une forme les groupant en six blocs de 25. cette composition des planches était toute nouvelle pour la France. Les résultats obtenus furent toutefois médiocres.

La Banque de France fit alors étudier et mettre au point une nouvelle méthode de multiplication des clichés. Un galvanomètre de 50 timbres fut réalisé pour chaque valeur. A partir de ce galvanotype, il était possible d’obtenir autant de galvanos de service qu’il était nécessaire pour l’impression; cent ans plus tard, ce procédé introduit pour des raison d’économie dans une période difficile, est encore utilisé actuellement dans son principe.

Feuillet sur papier épais et glacé de format 31,1 x 26,1 cm Timbre gravé par Georges Bétemps. (Graveur de plus de 1500 œuvres pour la France, l’Outre- Mer et Différents Pays. Reproduction du timbre sur soie.. 1er jour, le 13 mars 1976 à Paris, Amiens..

Source: Edition CEF, distribué par les œuvres sociales du personnel des PTT et le réseau commercial CEF.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site