Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’Ecureuil

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Ecureuil

octobre 7th, 2011

L'écureuil
Timbre de: www.phil-ouest.com

L’écureuil.

Petit mammifère classé dans l’ordre des rongeurs, l’écureuil se rencontre dans toutes les forêts d’Europe et d’Asie, depuis les îles Britanniques jusqu’au Japon. Il est absent du sud de l’Amérique Latine, de Madagascar, d’Australie, des Îles Polynésiennes et des régions désertiques. En France, on trouve des écureuils dans tous les bois sauf en Corse et dans les îles atlantiques (Ouessant, Oléron….) Le Sciurus vulgaris de Linné (1758) a des beaux jours devant lui, car l’espèce n’est pas menacée.

On reconnaît l’écureuil roux, vivant sous nos latitudes, par sa queue très touffue, presque aussi longue que le corps. L’animal est petit ,mais avec sa queue qui peut atteindre 20cm, il peut mesurer jusqu’à 45 cm. Son poids se situe entre 23 et 480 grammes. ses pattes postérieures, plus grandes et plus puissante que les membres antérieurs, supportent un corps allongé recouvert d’un pelage épais et roux dans les parties supérieures, blanc sur le ventre et la gorge. sa tête arrondie porte de grands yeux latéraux et se termine par de longs pinceaux de poils au bout des oreilles.

L’écureuil a élu domicile dans les bois et les forêts de feuillus ou de conifères. On le trouve également dans les parcs et les grands jardins. Alors que la plupart des rongeurs vivent près du sol, l’écureuil, lui passe son temps dans les arbres. Il saute de branche en branche avec une remarquable agilité. Les troncs lissent ne constituent pas un obstacle à sa progression, il s’agrippe grâce à ses griffes acérées; C’est dans la couronne d’un arbre que l’écureuil bâtira son nid, au moyen de branchettes rongées, et qu’il garnira d’herbe, d’écorces et de mousse. Le jour venu, il descend de son nid an quête de nourriture, principalement de graines: (noisettes, glands, cônes de pin….). A l’arrivée de l’automne, il fait des provisions de graines. Les accouplements ont lieu ont lieu de janvier à avril. la femelle donne naissance 2 fois l’an, de 2 à 5 petits nus et aveugles jusque l’âge d’un mois. Malgré les dommages qu’ils causent aux forêts et aux récoltes, les écureuils bénéficient chez l’Homme d’un grand capital de sympathie.

Timbre dessiné par Christophe Drochon, mis en page par Anne -Claude Paré et imprimé en héliogravure. Mise en vente le 21 avril 2001 à Paris.

Source: collection philatélique de la poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site