Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
octobre 10th, 2011Assistance Publique- Hôpitaux de Paris. 1849-1999.
le 1er janvier 1849, la IIème république votait une loi instituant “l’Administration générale de l’Assistance publique à Paris”, chargée du “service des secours à domicile” et du “service des hôpitaux et hospices civiles”. Ainsi naissait officiellement cette institution qui fêtait, en 1999, son 150ème anniversaire, et qui a pris en 1991 le nom “D’Assistance publique-hôpitaux de Paris”. Ses origines historiques sont cependant plus lointaines.
L’Assistance publique du siècle dernier était elle -même l’héritière de 3 institution de l’Ancien Régime: L’Hôtel-Dieu de Paris (fondé au tout début du Moyen -Âge), le Grand Bureau des Pauvres (créé par François 1er et l’Hôpital Général (institué par Louis XIV. La révolution avait ensuite sonné le glas de ” l’ère de charité”, et le Consulat avait créé en 1801 “un Conseil général d’administration des Hôpitaux de Paris”, origine de l’actuel AP-HP, dont la mission était de gérer sous une autorité unique et centralisée, tous les secours dont disposaient les Parisiens. Si ses missions et son cadre juridique ont bien sûr évolué au cours de son histoire, notamment avec la reforme hospitalière de 1991 et les suivantes, l’AP-HP a conservé jusqu’à nos jours son statut particulier et son unicité.
L’AP-HP est ainsi, aujourd’hui, le plus important établissement de soins d’Europe, regroupant 50 hôpitaux implantés à Paris, Île de France et en province. Disposant de 28 000 (1999), elle accueille chaque année 934 000 personnes en hospitalisation et 4,5 millions en consultations externes. Elle emploie 88 000 personnes dont 17 500 médecins. Etablissement de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicale et obstétricales, ainsi que le moyen et long séjour, l’AP-HP joue aussi un rôle de 1er plan en matière d’enseignement et de recherche, grâce à la présence en son sein de 13 facultés, 90 unités de l’Inserm et 14 centres du CNRS. Elle pratique aussi l’aide médicale d’urgence (SAMU) et à de nombreux actions de dépistage, de prévention et d’aide sociale. (Chiffres de 1999)
Timbre: conception graphique de Pascale Pichot, d’après photo de Jean Noël Reichel. Imprimé en hélio gravure. Format horizontal: 26 x 36 mm. Vente anticipée le 9 janvier 1999 à Paris et le vente générale le 11 du même mois.
Source: Collection philatélique de la poste.