Le chevreuil…
octobre 12th, 2011Le chevreuil….
Si l’hermine, l’écureuil et le hérisson ne font pas le poids à côté du chevreuil qui pèse entre 15 et 35 kg, cet animal est le plus petit des cervidés. Au garrot, il mesure 60 à 80 cm de hauteur; Sa longueur peut atteindre 135cm. “Capreolus capreolus a un corps fin, des pattes minces, une queue à peine visible (2 à 3cm) et surtout, signe distinctif du mâle, des bois osseux qui tombent en automne et repoussent en hiver. les bois ont 3 andouillers chacun, rarement 4. Ils peuvent atteindre 23 cm et sont couvert, à leur base, de perlures ( Petite inégalité rugueuse du bois). Le pelage du chevreuil prend une couleur brun- roux en été, gris -brun en hiver. Le museau nu est noir, tandis qu’à l’autre extrémité, les fesses sont blanches.
Présent en France sur l’ensemble du territoire; le chevreuil a fait de la forêt son lieu de résidence privilégié. il affectionne les terrains boisés clairsemés de champs; les bocages et les région où l’enneigement est réduit. En montagne, on le trouve jusqu’à la limite des arbres. C’est au crépuscule, qu’il devient actif. Il profite de la nuit pour se hasarder hors de la forêt où il reste cacher le jour. Il court et saute aussi bien qu’il nage. L’animal vit généralement seul. Son alimentation est constitué de végétaux: jeunes pousses, rameaux feuilles mais aussi baies, champignons et noisettes. Il dort peu et passe son temps à ruminer.
Quand vient le moment du rut en juillet- août, le mâle appelé brocard, frotte ses bois contre les arbres et dépose ainsi la sécrétion odorante de ses glandes frontales pour marquer son territoire. Il s’attache à une seule femelle, dessinant alors, avant l’accouplement, un cercle autour d’un buisson ou un ” 8 ” dans la végétation. Après une gestation différée, longue de 40 semaine, la chevrette donnera naissance en mai ou juin à un ou deux faons dont le pelage roux sera clairsemé de taches blanches. A l’âge de 6 mois, les faons s’émancipent. S’ils ne font pas de mauvaise rencontre, ils pourront vivre pendant une quinzaine d’années. Exterminés dans de nombreux départements au XIXème siècle, les chevreuils ne sont plus menacés. On en compte aujourd’hui plusieurs milliers en France.
Timbre dessiné par Christophe Drochon et mis en page par Anne -Claude Paré, imprimé en héliogravure. Mise en vente 1er jour à Paris le 21 Avril 2001.
Source: Collection philatélique de la poste.