Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Croix-Rouge (Fête de fin d’année)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Croix-Rouge (Fête de fin d’année)

octobre 13th, 2011

Fêtes de fin d'année.1996

Croix-Rouge (Fêtes de fin d’année)

Si le temps du carnaval est celui des iconoclastes et des désordres tolérés, les fêtes de fin d’année sont au contraire le lieu et le moment d’une forte communion. Le phénomène n’est pas l’expression exclusive d’un piété religieuse. Il est aussi païen et, à ce titre, est presque universel. Ainsi Noël est un jour de fête dans plus de cent quarante pays.

La fin de l’année annonce le renouveau. depuis l’Antiquité déjà, au solstice d’hiver, on fête le retour du soleil et le moment où les jours rallongent. Renaissance dans une continuité rythmée par le cycle des saisons: le sapin toujours vert en est le symbole le plus tangible. Images symboliques encor que sont les boules de Noël qui brillent d’un éclat synthétique et représentent les pommes rouges accrochées, au Moyen -Âge, à l’arbre de la vie. Noël est bien la fête de la lumière. A cette époque da l’année, en Europe, les villes se parent de guirlandes illuminées, tandis qu’aux Philippines, des lanternes faites de bambou et de papier ornent les portes et fenêtres des maisons.

Temps du passage à la nouvelle année, ce moment annonce le retour de la fertilité. dans de nombreux pays , en effet, les gerbes de blés disposées dans les jardins (Suède) ou les brins de paille glissés sous les nappes (Pologne) font partie de la fête. Aux vœux de bonheur et de prospérité souhaités par chacun à ses proches répondent des actes festifs qui s’organisent autour de la table et de l’échange. C’est le temps éphémère de l’abondance: le repas de Noël est copieux, les cadeaux s’échangent en grand nombre. Du reste le Père Noël n’a pas le monopole de leur distribution: saint Nicolas (le 6 décembre en Europe du Nord) le Jultomte (le 25 décembre en Suède), la Befana (le 6 janvier en Italie) rivalisent de générosité.

Cette année là, le facteur que l’on a coutume de voir au nouvel- an, au seuil de nous portes, nous a apporté, outre le traditionnel calendrier, de tendres missives affranchies avec ce timbre de la série “Croix- Rouge”. Car la cause de la Poste est aussi celle de la philanthropie.

Timbre dessiné par Pierre- Marie Valat. Mise en page de Michel Durand-Mégret et imprimé en héliogravure. Format vertical 27 x 32,75 mm. vente anticipée le 16 novembre 1996 à Paris et vente généralisée le 18 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

PS: je crois que pour beaucoup, les fêtes de fin d’années, seront calamiteuses. Eliane me dit être étonnée du peu de monde dans les supermarchés en ce moment, même le jeudi où il y a des avantages pour ceux qui ont une carte fidélité du magasin…. Et ce n’est pas fini, nouveau déremboursement de 150 médicaments…. Ce qui convient souvent aux pharmaciens, qui en profitent pour les augmenter….. sans oublier les augmentations de cotisations aux mutuelles et autres assurances (habitat et automobile) etc etc….Alors que celui qui dépense aujourd’hui le plus est “notre” président avec ses voyages pré-électoraux dans l’hexagone…..Je suis étonné qu’aucun député ne demande que ces temps de parole soient comptés dans le temps accordé à chaque formation. Il a bien sa carte à l’UMP… que diable…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site