Recensement de la population.
octobre 14th, 2011Recensement de la population.
Aussi ancienne qu’universelle, la pratique du recensement remonte aux premières civilisations assyriennes, Egyptienne et Chinoise, il y a cinq mille ans. Courante à Athènes, elle est restée célèbre à Rome, où le deuxième dénombrement de la population de l’Empire romain ordonné par l’empereur Auguste, relate les circonstances de la naissance du Christ.
En France, la pratique du dénombrement semble être tombée en désuétude jusqu’au début de l’ère moderne, à l’exception de quelques inventaires, dont celui de Charlemagne en 786. L’état des paroisses et des “feux” (aujourd’hui les ménages) de 1328 demandé par Philippe VI de Valois dresse le premier état d’ensemble de la population française (19 millions d’habitants environs). C’est avec le, siècle des lumières que renaît la préoccupation du chiffrage démographique, mais c’est Napoléon Bonaparte qui fait réaliser en 1801 le premier recensement moderne: la France compte alors 33 millions d’habitants.
Depuis lors, à intervalles réguliers, des recensements ont été organisés dans notre pays. 9 ans ont passé depuis le dernier recensement (1990) et naturellement la France a changé: combien sommes nous aujourd’hui ? Quels sont les conditions de logement, la pyramide des âges, le niveau d’études, les professions exercées ? c’est, entre autres, à ces questions essentielles que le prochain recensement de la population qui commence le 8 mars 1999 permettra de répondre. Ce 33ème recensement, organisé par l’INSEE et les 36 600 communes de France, est, à l’aube du IIIème millénaire, l’occasion unique de disposer d’une photographie précise et actualisée de la société française, dans sa diversité et son évolution. Les Statistiques obtenues sont indispensables aux niveaux national et local, pour aider à la prise de décision en matière de politique d’emploi, de protection sociale et sanitaire (Crèches, hôpitaux…. et d’équipements sociaux, culturels…..
Photo conçu par l’agence Dragon Rouge et imprimé en héliogravure. Format vertical 26 x 36 mm. vente anticipée à Paris le 20 février 1999 et vente générale le 22 du même moi.
Source: Collection philatélique de la poste.
PS: je ne pense pas qu’actuellement, le gouvernement tienne compte de ces considérations pour prendre ses décisions……