Cérès 1849-1999. Philexfrance 99.
octobre 15th, 2011Cérès 1849-1999 - Philexfrance 99 (Carnet)
Il y a aujourd’hui 162 ans, naissait le timbre -poste. A cette époque, les français écrivaient peu. A peine échangeaient-ils, en moyenne, trois à quatre lettres dans l’année tandis que les anglais, qui avaient adopté le timbre en 1840, écrivaient 12 lettres par an. Le “commerce épistolaire” était très lié aux affaires. Ta taxe postale était élevée: l’envoi d’une lettre coûtait à un cultivateur ou un ouvrier l’équivalent d’une journée de travail.
Afin de stimuler et de faciliter le développement économique de la France, on résolut d’abaisser considérablement le prix d’affranchissement des lettres et de simplifier la tarification par l’adoption d’une taxe uniforme applicable à tout le territoire. Seul entrait dans le calcul du port de la lettre, le poids et non plus le poids combiné à la distance. Le timbre -poste devait matérialiser cette réforme postale qui constitua une véritable “révolution culturelle” dans la pratique épistolaire des français. Le travail comptable des Postes s’en trouvait également allégé.
Le décret fut adopté le 24 août 1848 et le premier timbre -poste, à l’effigie de Cérès, déesse des moissons, sorti des presses de l’hôtel des Monnaies de Paris, fut mis en vente le 1er janvier 1849. Mais l’usage de la petite vignette restait peu fréquent. Seules 20% des lettres étaient affranchies au moyen du timbre- poste en 1850. Devant l’attitude timorée des français réticents à l’emploi du timbre- poste, l’administration des Postes établit en1854 un prime à l’affranchissement: le même lettre était taxée à 20 centimes si elle était affranchie et à 30 centimes si la taxe était recouvrée à l’arrivée au destinataire. La mesure eut les effets escomptés. En 1855, 85% des lettres étaient affranchies.
Imaginait-on alors que le timbres- Poste allait engendrer les plus vives passions et faire naître une “nouvelle race” de collectionneurs, ces philatélistes que l’on appelait, avec dérision ou mépris, des “timbromanes”? Point de cristallisation et de convergence d’intérêts divers, le timbre- poste arrive aujourd’hui encore bon premier au palmarès des collections.
Pour célébrer son cent cinquantième anniversaire, il lui fallait de l’espace: 50 000 mètres carrés au parc des Expositions de le porte de Versailles à Paris ont permis le présentations des collections les plus prestigieuses dans 3 600 cadres, au “Mondial du Timbre ” Philextimbres 99 qui eu lieu du 2 Juillet au 11 Juillet 1999, un millésime qui a du laisser un grand souvenir chez les philatélistes du IIIème millénaire.
Timbre: Oeuvre de Jacques-Jean Barre? Conception graphique de Charles Bridoux. 5 timbres et une vignette dans valeur d’affranchissement, de format horizontal 22 x 36mm composent ce carnet. Imprimés en héliogravure. Vente anticipée le 1 janvier 1999 à Paris et générale le 2 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.