Patrimoine culturel du Liban.
octobre 17th, 2011Patrimoine culturel du Liban.
Si douze civilisations se sont succédé pour forger le destin du Liban, la vaste et riche empreinte laissée par les Phéniciens en marque l’âge d’or. Ainsi, ornant les palais des glorieuses cités du 1er millénaire avant notre ère, les artisans de Tyr, Sidon ou Byblos acquirent une réputation incontestée. Mais ils firent bien davantage. Simplifiant des systèmes complexes d’écriture qui faisait appel à des mots, ils ont recours à un système consonantique: ce qui réduit à 22 caractères l’alphabet phénicien. C’est ainsi que cette écriture novatrice devient, par dérivation, l’alphabet latin. Et, parmi plus de 400 merveilles actuellement exposées à l’institut du Monde Arabe, le sarcophage gravé du roi Ahiram nous offre le premier écrit littéraire en langue alphabétique de l’Histoire.
On peut également contempler une pièce du Musée National de Beyrouth récemment restaurée, reproduite sur ce timbre. Décorant le sol d’une villa de Byblos, cette mosaïque d’époque romaine, illustre la légende rapportée par Hésiode et ainsi contée par Ovide dans les “Métamorphoses”: abandonnant son sceptre auguste, le père et souverain des dieux revêt l’apparence d’un taureau (…) La fille d’Agénor s’émerveille…”C’est ainsi que Zeus entraîna Europe jusqu’en Crète où il put assouvir sa passion. Et la jeune princesse donna son nom au continent qui l’accueillit ainsi qu’un fils: Minos. Son frère Kadmos, envoyé par son père désespéré, ne la retrouvera pas, mais, en revanche, fit don de l’alphabet phénicien.
Cette rencontre de l’Orient et de l’Occident, transmise par la légende ou gravée dans l’essence même de notre écriture, peut, à plus d’un titre, nous fournir l’occasion de nous réjouir de ce que la profuse diversité du génie libanais nous offre. Et l’actuelle exposition “Liban, l’autre rive” nous permet d’accueillir avec bonheur le retour du Liban sur la scène culturelle internationale
Jane Champeyrache.
Timbre: Mosaïque de parement II-III siècle après J-C. Byblos (actuelle Djebail): “L’enlèvement d’Europe”. Mises en page par Charles Bridoux, d’après photo de Paul Veysseyre (-Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal.) Imprimé en héliogravure. Forma: 36 x36 mm.
Vente anticipée le 27 février 1999 à Paris et vente générale le 1er mars 1999.
Source: Collection philatélique de la Poste.