Girafe réticulée
octobre 18th, 2011Girafe réticulée.
Le nombre de spécimens conservés à la zoothèque du Muséum national d’Histoire naturelle donne le vertige: 30 000 oiseaux, 30 000 mammifères, 500 000 reptiles et amphibiens, 500 000 poissons et plus de 20 millions d’invertébrés. le plupart d’entre eux datent du XIXème et du début du XXème siècle. Ils sont essentiellement voués à l’étude scientifique. Une infime partie de la collection seulement est exposée au public dans ce vaste bâtiment connu aujourd’hui sous le nom de “Grande galerie de l’Evolutions”
Le vieil édifice, conçu en 1884, avait dû fermer ses portes en 1965 faute de crédits et d’entretien des collections. 15 ans plus tard, on entreprit la construction d’un zoothèque souterraine et un concours fut ouvert pour la rénovation de la Grande galerie. Dans l’esprits de l’architecte lauréat, il importait de respecter l’architecture et la mémoire des lieux. Après plusieurs année de travaux, la Grande Galerie de l’Evolution est inaugurée en 1994. dans ce vaisseau long de 55 mètres, la nef centrale présente la diversité du vivant en même temps qu’elle souligne son unité. Haute de 20 mètres, cette arche de Noé abrite quelques-uns des animaux les plus grands de la Création, tel cette girafe réticulée représentée sur le timbre-poste.
Giraffa camelopardalis vit en Afrique, dans une zone qui s’étend du sud du Sahara aux abord du Cap Giraffa camelopardalis reticulata, vit, quand à elle, en Somalie et au Kenya. La girafe peut atteindre 5 mètres 80 au sommet de la tête et peser jusqu’à 2 tonnes. Deus à cinq cornes recouvertes de peau, oreilles étroites et pointues, grands yeux et lèvres allongées et le museau: tels sont les caractéristiques morphologiques de la tête. Elle est douée d’une grande acuité visuelle. Elle est capable de reconnaître un congénère à une distance d’un kilomètre.
Les girafes vivent en petits groupes et forment parfois des troupeaux de 50 individus. Elles ont un caractère sociable car elles cohabitent sans difficultés avec les autres animaux de la steppe. Ces derniers trouvent en leur compagnie, une certaine sécurité. Dominant l’horizon, les girafes, véritables “tours d’observation”, jouent le rôle de guetteurs. Elles n’ont rien à craindre des lions dont elles peuvent briser le crâne d’un coup de sabot des pattes antérieures. leurs principaux prédateurs sont les hommes. Les girafes de Nubie et du cap ont été en grande partie exterminées. Les autres sous-espèces vivent aujourd’hui en effectifs très réduits.
Timbre conçu par Chritian Broutin d’après une photo MNHM et imprimé en héliogravure. Forma vertical 26 x 36,85. vente anticipée le 27 juin 2000 à Paris et vente générale le 19 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.