Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’euro….

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’euro….

octobre 19th, 2011

L'Euro
Photo de: www.phil-ouest.com

L’Euro !

Le 1er janvier 1999, l’euro devient officiellement le monnaie de onze pays et celle de près de 300 millions d’habitants La parité entre l’euro et les monnaies des pays participants est irrévocablement fixée.
Si les 15 pays de l’Union européenne ont vocation à adopter l’euro, tous n’entreront pas dans la zone euro dès le 1 janvier 1999. En effet, le respect des “critères de convergence” contenus dans le traité de Maastricht est un préalable indispensable pour les candidats de l’euro: stabilité des changes, finances publiques durablement assainies, stabilité des prix, convergence des taux d’intérêt.

La Grèce, qui ne répondait pas à ces critères n’a pas été retenue, tandis que la Grande- Bretagne, le Danemark et la Suède ont choisi de différer leur entrée dans la zone.
Entre le 1er janvier 1999 et le 1er janvier 2002, s’ouvre une période transitoire de 3 ans, pendant laquelle l’usage de l’euro n’est ni obligatoire, ni interdit. Cette période est nécessaire pour que chacun: particuliers, entreprises et administrations, se prépare et pour fabriquer les 70 milliards de pièces et les 13 milliards de billets nécessaire à la zone euro.

Les marchés de capitaux basculeront à l’euro dès le 4 janvier 1999. Particuliers et entreprises pourront effectuer ou recevoir des payement en euros, ouvrir ou convertir leur compte bancaire en euros, payer leurs impôts en euros. Les entreprises pourront en outre établir ou convertir leur capital social en euros, tenir leurs comptabilité, payer leurs cotisations sociales et établir leurs déclarations fiscales en Euros. Pendant ce temps, le double affichage francs/euros chez les commerçants, sur le relevés bancaires et sur les factures (EDF/GDF, France Télécom…..)permettra de sensibiliser progressivement les français à l’euro. La Poste, jusqu’en 2004, émettra régulièrement les timbres-postes dans la valeur faciale sera gravée en francs et en euros.

Le 1er janvier 2002, les pièces et les billets en euros seront introduits. L’ensemble des prix sera affiché en euros. pendant une période qui devrait durer de 6 à 8 semaines, les pièces et les billets en francs continueront à circuler; le franc perdra ensuite son cours légal. Après cette date, il sera cependant possible d’échanger nos pièces en francs auprès des guichets bancaires pendant une année, et nos billets en francs auprès des guichets de la Banque de France pendant 10 ans

L’Euro est une chance pour l’Europe et pour la France. Pour la poste, c’est l’occasion d’affirmer sa missions pédagogique et par là même sa citoyenneté européenne.

Timbre conçu par Jean Cousin, imprimé en taille-douce et gravé par Jacky Larrivière. Format vertical 20 x 26. Vente anticipée à Paris le 1 janvier 1999 et vente générale le 4 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

PS: Comment cet Euro, qui devait-être un recours contre l’inflation, couvé, surveillé par toute une armée de fonctionnaires à Bruxelles, en est t’il arrivé où il se trouve actuellement….A trop vouloir privilégier les nantis, les actionnaires, les banquiers…..,ces fonctionnaires surtout les “Hauts fonctionnaires” de Bruxelles et des pays membres ,ont oublié qu’ils “jouaient” avec nos sous…….Quand donc allons nous leurs botter le “train”…..

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site