Mariage, c’est un garçon, c’est une fille, merci.4 timbres
octobre 24th, 2011Mariage, c’est un garçon, c’est une fille, merci. (4 timbres symbolisant les épisodes d’une vie.)
“L’amour, toujours l’amour”… épicentre de nos préoccupation qui irradie notre vie toute entière, lui donne du sens, la comble et la perturbe à la fois. Doux ou cruel, l’amour revêt tant de formes, qu’il donne jour aux expressions les plus complexes comme les plus prévisible et se matérialise en quelques passages rituels qui scandent notre existence. Tout d’abord la rencontre amoureuse. Peut-être le meilleur moment de l’amour ou même de la vie, aux dires de certains écrivains ou cinéastes qui l’ont fait vivre à travers leur art.
On la croit toujours unique, régie par des lois que l’on a tôt fait de prendre pour magiques: “Nous sommes fait l’un pour l’autre”_ “Cette rencontre ? un coup de foudre !” Le hasard a souvent son mot à dire, mais les lois qui lui sont attachées sont -elles les seules à gouverner nos élans et nos attirances? Même si l’on persiste à vouloir le croire, force est de constater que d’autres facteurs s’associent au hasard qui ne règne jamais en maître. Ne serait-ce que notre situation géographique; elle exclut certaines rencontres et éloigne bien des êtres qui, de ce simple fait, ne se croiseront jamais ! Ou, plus prosaïquement, le milieu social auquel appartient l’un ou l’autre des protagonistes. Le thème éculé de la mésalliance” (pourtant toujours en usage) introduit depuis le Moyen -Âge dans la littérature, donc dans les esprits, cet adage:” Elle est riche, il est pauvre, ils ne pourront s’aimer…”.
On sait, par ailleurs, que le rapprochement de deux êtres s’inscrit dans le cycle immuable de la reproduction, lui est même indispensable. Une fois les “embûches” surmontées (fantasmées pour certains, bien réelles pour d’autres), les amoureux pourront prendre leur place dans la lignée. Le mariage est au nombre de ces passages. Même si depuis quelques année, l’institution du mariage fluctue, elle n’en reste pas moins une valeur chère au cœur d’une majorité d’individus. Une valeur sacrée. “Nous ferons un beau mariage!” se jurent les amoureux comme pour appuyer l’éternité de leur amour. Mais l’on sait aussi depuis Kant, que “ce que l’on fait par contrainte, on ne le fait pas par amour.” Alors, peu à peu, le mariage n’a plus été un “devoir”, même si pour le plus grand nombre, il reste très lié à l’acte religieux.
Dans le déroulement logique des choses, au mariage succède la naissance. Un enfant: voici certainement la plus belle preuve d’une union sincère qui supplante toutes les formalités accomplies ou non. “C’est un garçon!”- “C’est une fille!”. Souvent cette exclamation joyeuse est annoncée au téléphone ou imprimée sur un faire-part, alors qu’autrefois, elle se répandait dans le village depuis le perron de la maison familiale du nouveau-né. Une mariage, une naissance, et le cycle naturel de la vie reprend ses droits. C’est alors que l’on doit dire….”Merci”. Merci à la vie tout simplement !!!
Elodie Baubion-Broye.
Timbre conçu par l’agence Dragon Rouge. Imprimé en héliogravure. Vente anticipée le 20 mars 1999 à Strasbourg et vente générale le 22 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.