Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Radium. 1898-1948-1998.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Radium. 1898-1948-1998.

octobre 27th, 2011

Le Radium
Photo de: www.phil-ouest.com

Le Radium. 1898-1948-1998.

En cette année 1998, sont célébrés le centenaire de la découverte du radium, dans le cadre plus général de la découverte de la radioactivité, et le cinquantenaire de la mise en œuvre de la pile ZOE.
Le 26 décembre 1898, Marie Curie annonçait, dans une communication à l’Académie des Sciences, l’existence du radium, qui complétait harmonieusement ses observations expérimentales ayant déjà conduit, en juillet 1898, à la découverte d’un autre corps radioactive: le polonium. La mise en évidence de la radioactivité naturelle a été déterminante pour le développement de toutes les disciplines scientifiques, au cours de notre siècle. Qui pouvait soupçonner, alors, qu’on parviendrait à évaluer l’âge de la Terre grâce aux travaux d’Henri Becquerel en 1896, de Pierre et Marie Curie en 1898?Mais c’est dans le traitement des affections cutanées et du cancer que les applications de cette prodigieuse découverte ont été les plus visibles. Il faut aujourd’hui rendre hommage aux époux Curie qui ont permis de telles avancées.

Marya Sklodowska (1867-1934), d’origine polonaise, s’installe en France en 1891 pour y poursuivre ses études supérieures. Elle épouse Pierre Curie en 1895 et travaille à ses côtés à l’Ecole de Physique et Chimie de la Ville de Paris. Elle s’intéresse aux phénomènes de rayonnement spontané explorés par Henri Becquerel à partir de l’uranium. Elle constate une radioactivité plus intense dans d’autres minerais naturels, la chalcolite et la pechblende. Elle identifie un radioélément qui émet 1,4 millions de fois plus de rayonnements que l’uranium. On l’appellera le: Radium. Mais pour obtenir 3 à 4 grammes de radium, il faut traiter environ une tonne de pechblende. Pendant des mois, Marie Curie importera de bohême des tonnes de minerai. Les Curie recevront en 1903 le prix Nobel de Physique qu’ils partageront avec Henri Becquerel. Marie Curie est récompensée une seconde fois en 1911 par le prix Nobel de Chimie, pour avoir isolé le radium métal. Elle obtient en 1912 la création d’u Institut du radium appelé aujourd’hui : Institut Curie.

Sa fille Irène et son gendre Frédéric Joliot reçoivent le prix Nobel de Chimie en 1935 pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Frédéric Joliot est nommé Haut- Commissaire à l’Energie Atomique le 2 janvier 1946. A la création du CEA, le gouvernement lui confie la mission de mettre au point la première pile atomique française. Le première réaction en chaîne de la première pile atomique française à lieu le 15 décembre 1948 à 12 heures 12. Cette pile ZOE (puissance Zéro, Oxyde d’uranium, Eau lourde) mise au point par le Commissariat à l’Energie Atomique au fort de Châtillon, près de Paris, à marqué, il y a cinquante ans (en1998), l’entrée de la France dans la production électronucléaire.

Timbre dessiné par Michel Durand-Mégret et imprimé en héliogravure. Format horizontal: 22 x 36mm. vente anticipée le 15 décembre 1998 à Fontenay-aux-Roses (Haut de Seine) et vente généralisée le 16 du même mois.

Source : Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site