Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Meilleurs Voeux.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Meilleurs Voeux.

novembre 2nd, 2011

Meilleurs Voeux.

Meilleurs Vœux.

Dans les représentations collectives, la fête de Noël puis la célébration du Nouvel-An, sont deux occasions rapprochées dans le calendrier chrétien, de réunir les familles et les Hommes. Et l’on peut dès lors lire dans l’expression de ces moments intenses de joie et de communion, des siècles de coutumes religieuses, de traditions païennes qui, dans leurs manifestations aussi diverses que colorées, tendent à l’universalité.

Dans le sillage ,on découvre un foisonnement de symboles, de rituels pérennes, accomplis chaque année avec entrain dans les familles de cent quarante pays. Ainsi on associe, à la période des fêtes de fin d’année, toute une imagerie composée de motifs réitérés comme la neige, les illuminations, le foyer réuni autour d’une table bien garnie…. la nuit sert d’écrin à ces émerveillements enfantins, lumineux comme les intérieurs des maisons qui se reflètent sur la neige éclatante perçant à travers les vitres festonnées de givres.

Dans la fête de Noël, une figure s’impose: celle du Père Noël. Cet “invité d’honneur” de nombreux foyers dans le monde serait une résurgence de saint Nicolas, célébré à Strasbourg depuis le Moyen- Age. Les migrations germaniques auraient fait de ce personnage protecteur des enfants et pourvoyeur d’offrandes, un homme débonnaire et généreux, apparu peut-être en premier lieu au XIXème siècle, aux Etats - Unis.

Bloc: dessiné par Aurélie Barras, mis en page par elle même. Format: bloc de 160 x 112 mm, composé de 10 timbres verticaux de 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris les 7 novembre 1998 et généralisée le 9 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site