Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Paul Gauguin 1848-1903.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Paul Gauguin 1848-1903.

novembre 4th, 2011

Paul Gauguin 1848-1903
Photo de : www.phil-ouest.com.

Paul Gauguin 1848-1903.

En juillet 1886, Gauguin quitte Paris pour la Bretagne où il devait faire plusieurs séjours. Il pense ainsi échapper à des difficultés financières incessantes. Il espère surtout trouver, dans une région qui a conservé ses plus anciennes traditions, une nature et un mode de vie susceptibles de solliciter des aspirations picturales allant bien au delà de l’Impressionnisme qui avait marqué ses débuts. “J’aime la Bretagne, écrit le peintre, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur le sol de granit, j’entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.” Au cours de cette période, considérée comme charnière dans cette quête désespérée d’un ailleurs qui n’a cessé de hanter Gauguin, le peintre découvre et met en place l’essentiel des moyens plastiques qu’il devait développer par la suite dans les grands chefs- d’œuvre océaniens.

Avec “La Vision du Sermon”, intitulée également “La lutte de Jacob avec l’Ange”, réalisée à Pont-Aven au cours de l’été 1888, Gauguin s’inspire d’un passage de la Genèse et signe l’un de ses premiers tableaux à caractère religieux. Tous les moyens plastiques mis en œuvre tendent à la simplification, qu’il s’agisse de la composition, des contours ou de la couleur qu’il sature et pose en aplat par larges masses. De part et d’autre d’un pommier qui s’inscrit en diagonale sur un pré au rouge flamboyant, l’artiste conjugue en une seule image deux niveaux de réalité. D’un côté, la réalité du monde et des choses, telle qu’en elle même: les Bretonnes en prière à la sortie de l’office religieux. de l’autre, l’univers mental et mystique de ces mêmes femmes: la vision de la lutte incitée par le sermon, vision qui n’existe que dans leur imaginaire. Le tableau fit scandale et fut largement décrié. Trois ans plus tard, le peintre s’embarquait pout Tahiti. Il lui restait 12 ans à vivre pour parachever cette recherche incessante d’un absolu de la peinture qui résiderait dans l’alliance de la forme et de la couleur en éloignant la nature. “l’art est une abstraction, disait-il, tirez là de la nature en rêvant et pensez plus à la création qu’au résultat”. Toutes données qui devaient marquer au plus au point l’art du XXème siècle, dont il est l’un des plus grands précurseurs. (Maïten Bouisset.)

Œuvre de Paul Gauguin. Mise en page par Aurélie Barras d’après photo du Musée d’Edimbourg. imprimé en héliogravure. Format: 48x 36,85 mm. vente anticipée le 5 décembre 1998 à Pont -Aven (Finistère), vente généralisée le 7 du même mois.

Tableau: “La Vision du Sermon”. Huile sur toile (1888) 73cm x 92 cm. Scottish National Gallery of Modern Art d’Edimbourg.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site