Union Mondiale pour la Nature.
novembre 5th, 2011Union Mondiale pour la Nature. 1948-1998.
“Imaginons le monde de demain”: c’est autour de cet ambitieux mot d’ordre que l’UICN “Union Mondiale pour la nature”, célébra cette année là ,en 1998, son demi-siècle d’existence, dans ce superbe pays de Fontainebleau qui a vu sa naissance en 1948. Un anniversaire tourné délibérément vers l’avenir, car le rendez- vous de Fontainebleau sera l’occasion, pour les forces vives de l’Union, de donner un nouvel élan à cette action et d’imaginer ensemble les meilleures voies pour atteindre l’objectif proposé, par leur présidente “Yolanda Kakabadse” pour les 50 prochaine années: “Contribuer à garantir qu’il fera toujours bon vivre sur nôtre planète, que celle-ci pourra nourrir sa population de façon digne et équitable, dans un cadre à la fois beau et abritant une multitude d’espèces.
L’objectif est à la mesure de cette alliance internationale de premier plan, qui réunit plus de 900 organisations dans 138 pays et dont l’originalité est de rassembler à la fois des Etats et des organisations non gouvernementales. Sa mission: encourager et aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature, et à veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et économiquement durable. l’UICN a notamment associé son nom à la plupart des grandes conventions internationales dans le domaine de l’environnement. Ses compétences s’étendent non seulement aux domaines traditionnels de la protection de la nature (sauvegarde des espèces végétales et animales menacées d’extinction, créant des parcs nationaux et d’aires protégées, aide à la restauration d’écosystèmes…) mais aussi aux stratégies de conservation et de ressources naturelles, au droit de l’environnement, à la politique sociale et économique, dans une approche globale et interdisciplinaire.
Riche de l’exceptionnelle diversité de ses membres, l’UICN est ainsi un creuset où ceux qui aiment leur terre apprennent à la connaître puis, lorsqu’ils accèdent à des responsabilités, se font un devoir de la défendre.
Timbre conçu graphiquement par Pascale Pichot, imprimé en offset. Format 26 x 36mm. Vente anticipée le 3 novembre 1998 à Fontainebleau. Vente générale le 6 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.
PS: 13 ans plus tard, quel en est le bilan ? Un enfant meurt de faim toutes les 3 secondes dans le monde..Comment notre planète est protégée contre les assauts de ses pilleurs…? où sont passés ses hommes arrivés aux responsabilités ?
Nous découvrons, grâce aux timbres, de nombreux espoirs…… déçus. Il est temps de se réveiller…..