Parlement Européen à Strasbourg.
novembre 7th, 2011Parlement Européen à Strasbourg.
En se dotant d’un parlement élu au suffrage universel, les Européens procèdent à l’instauration d’une démocratie à l’échelle d’un continent. Les délégués qu’ils élisent se doivent d’être représentatifs et, bien sûr, capables de préparer le futur. Un édifice adapté, ancré dans le passé, inscrit dans le présent et ouvert sur l’avenir, doit réunir ces ambitions. C’est ainsi que prend forme à Strasbourg, sur les berges du canal de la Marne au Rhin, le visage de l’Europe. Cet ensemble de bâtiment, conçu par l’Architecture Studio Europe, lauréat du concours international, crée une véritable cité. S’articulant au moyen de différents volumes, ce vaste vaisseau, offert à la courbure de l’Ill, présente sa proue au plan d’eau. Associés, en une géométrie complexe, les volumes fluides fondent leurs compositions sur l’alliance de l’ellipse et du cercle.
Jadis le Forum précédait la Curie et permettait ainsi la libre circulation des idées, de nombreux débats. La cité du Parlement offrira aussi des lieux favorisant les rencontres informelles. Places, salles, espaces de travail ménagés en divers endroits seront autant de lieux de rencontre pour l’élaboration de fructueux travaux. Lieux où l’on vit, tissu urbain arpenté aussi bien par les officiels que par un public soucieux de comprendre les arcanes de la démocratie, ces espaces seront le poumon du Parlement. Une imposante tour circulaire abritant les bureaux des députés et des fonctionnaires se verra à moitié incluse dans le bâtiment proue d’où émergera la coupole d’un hémicycle pouvant accueillir jusqu’à 750 parlementaires d’une Europe élargie. Cœur du dispositif, cet hémicycle à la paroi convexe sera bien le lieu du verbe: émanation de la réflexion, de la discussion, des échanges.
Ces trois bâtiments à l’architecture si différente s’alliant harmonieusement font penser à une Europe faite de différences mais aussi de liens puissants permettant la construction d’une association symbiotique des nations: savant équilibre où puissance et ouverte s’unissent autour de ce grand enjeu démocratique.
Jane Champeyrache.
Timbre dessiné par Jean Cousin, d’après une photo du Parlement. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 22 x 36 mm. vente anticipée le 5 décembre 1998 à Strasbourg. Et vente générale le 7 du même mois;
Source : Collection philatélique de la poste.
PS: 13 ans après, cette ambition de bonne gérance et même de progrès sociaux, le bilan est vraiment catastrophique…..