Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La mise à sac des Etats….

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La mise à sac des Etats….

novembre 19th, 2011

Comment les banques pillent les Etats...
Photo prise sur internet.

Comment les banques pillent les Etats…et les obligent à nous tondre.

Jusqu’en1973, le Trésor Public empruntait directement à la Banque de France. Mais cette année là, Pompidou (un banquier) interdit cette pratique, obligeant ainsi l’Etat à faire appel aux banques privées: celles-ci prêtent en fixant elles mêmes le taux d’intérêt qui leurs plait. Depuis, tous les pays ont suivis cette pratique et l’Europe elle même, puisqu’il est interdit aux Etats de se financer auprès de la Banque centrale Européenne. Mais celle-ci peut refinancer à de très faibles taux les banques privées, qui elles prêtent aux Etats à des taux nettement supérieurs! Pourquoi les Etats se sont-ils livrés ainsi pieds et poids liés aux Marchés.

Tous simplement, parce que les grands noms de la politique internationale se sont convertis au capitalisme, au libre-échange sans entrave …. La dérégulation financière tout azimuts….. pour le privé cela marche, pour le public cela foire. Quelque soit le bord d’où ils viennent: démocrates ou républicains, socialistes ou de droite, travaillistes ou conservateurs; qu’ils s’appellent Tony Blair, DSK, Pascal Lamy, Balladur ou Sarkozy, tous les homme politiques ont entonné joyeusement ce refrain. La plupart d’entre eux ont multiplié les allers-retours du public au privé, siégeant dans les conseils d’administration des trusts et “hedge funds”, puis retournent dans le public prôner une meilleure gouvernance de la finance. Le dernier exemple est Mario Monti le nouveau 1er ministre italien qui vient de chez Goldman Sachs. Nous avons eu aussi Madame Lagarde. Aujourd’hui on les entend annoncer qu’ils vont s’attaquer aux paradis fiscaux et moraliser les marchés… (Qui ne se sont jamais si bien portés….)

Les dits marchés qui décernent à leurs guises des notes aux entreprises et aux Etats et font ce qu’ils savent faire le mieux: spéculer à mort. Plus le pays est endetté, plus ils peuvent se remplir les poches, en augmentant les taux d’intérêt. Pour eux mieux vaut prêter à 7% que d’aider un pays au taux de 3% qui a le triple AAA. Même si le pays, comme c’est le cas de la Grèce, ne peut payer et voit sa dette diminuer de moitié, il reste à acheter à prix bradés, tout ce qui appartient l’Etat… les services publics, les domaines, etc etc… Tous les pays ne feront pas comme l’Islande, laisser ses banques faire banqueroute.

Après la Grèce en dette : 350 milliards €, l’Italie 1 900 Milliards d’Euros, les marchés ne sont pas loin de s’attaquer à la France 1 700 milliards €. Si des nationalisations ont déjà été faites, comme :l’électricité d’EDF, Le gaz carbonique, les autoroutes… déjà cotés en bourse, il reste des pans entiers de biens et des services publics à brader: la santé, l’éducation, les retraites, la culture, les routes nationales etc…. Les plans de rigueur n’ont pas fini de se succéder, les taux de grimper, Sarkozy, Merkel et compagnie de se féliciter de nous avoir sauvés, tous en laissant ces détrousseurs faire leurs marchés……

Extrait d’un article de Jean-Luc Parquet dans le Canard-Enchaîné.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site