Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Potez 25.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Potez 25.

novembre 23rd, 2011

Potez 25
Photo:www.phil-ouest.com

Potez 25 Poste aérienne 1998.

En 1927, alors que l’aéropostale est confrontée à de graves difficultés financières, les pilotes de la Ligne poursuivent leur conquête aérienne et postale en Amérique latine. Les premières lignes sud-américaines reliant Rio de Janeiro, Natal et Buenos Aires sont inaugurées en novembre 1927 sous la houlette de Jean Mermoz et, franchissant les Andes au mois de Juillet 1929 la première liaison Argentine-Chili est réalisée.

Or, les avions Laté25, employés jusqu’alors, mettent environ 1 heure pour atteindre leur plafond de 4 000 mètres, ce qui rend la perspective du franchissement régulier du massif des Andes des plus improbables. Aussi dès 1929, ils sont progressivement remplacés dans cette tâche par le Potez 25. Cet avion très robuste, jouit pour sa part d’une solide réputation de grimpeur, en atteignant l’altitude enviable pour l’époque de 6 000 mètres.

Ainsi équipés, les pilotes devront apprendre à affronter les difficultés de vol en haute altitude. Sans chauffage dans l’air glacial, sans oxygène ni radio, ils devront se battre pour gagner le quelques mètres d’altitude indispensables pour “sauter” les sommets de la Cordillère, devant déjouer sans cesse les pièges engendrés par les différents courants ascendants et descendants risquant d’écraser à chaque instant leur avions lourdement chargé contre les parois enneigés des Andes.

Henri Guillaumet mettra au point une technique particulière, consistant à prendre “l’ascenseur” en utilisant les courants d’air chaud provenant des vents d’ouest et qui peuvent porter l’avion à plus de 6 000 mètres. Mais au cours de l’une de ses confrontations avec les éléments, Guillaumet inscrira son nom sur l’une des pages les plus héroïques de l’Aéropostale. Au cours de sa 92ème traversées des Andes, une tempête de neige l’oblige à un atterrissage en catastrophe sur les bords de la Laguna-Diamonté à 3 000 mètres d’altitude. En pleine tourmente, seul, perdu, il se résigne à n’espérer aucun secours et réalise l’exploit de marcher 5 jours et 4 nuits dans la neige et le froid avant d’être sauvé. Cette odyssée lui inspirera cette phrase mémorable:” Ce que j’ai fait, aucune bête ne l’aurait fait ! ”
Emmanuel Lenain.

Timbre dessiné par James’s Prunier. Mis en page par Alain Seyrat. Imprimé en héliogravure. Format horizontal: 27 x 48mm. Deux présentations : 40 timbres à la feuille et 10 timbres sur feuilles illustrées. vente anticipée le 13 juillet 1998 à Evreux (Eure) et vente générale le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site