Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Magritte.(Le retour)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Magritte.(Le retour)

novembre 26th, 2011

Magritte. Le Retour
Photo de:www.phil-ouest.com

Magritte. (Le retour)

Si l’on s’en tient aux propos tenus par René Magritte, c’est vers 1925 qu’il tente de trouver une technique lui permettant de “mettre en cause le monde réel”. Il décide alors” de ne plus peindre les objets qu’avec leurs détails apparents.” La même année, l’artiste belge a découvert les peintures de “De Chirico” et les collages de ” Max Ernst. Sa rencontre avec le surréalisme se fera un peu plus tard; lorsqu’installé pour une courte période dans la banlieue parisienne, il participe aux activités du groupe. Dès lors, au cours d’une vie en apparence sans éclat tapageur et sous couvert d’un anonymat vestimentaire largement cultivé, Magritte met en place un système formel qui dérange l’ordre du monde et, en provoquant le regard, transforme le tableau en véritable énigme.

Rejetant les précédés de l’écriture automatique, chère aux surréalistes, l’artiste pratique une peinture lisse et claire, que l’on serait tenté de qualifier d’académique si elle n’était sous-tendue par l’humour le plus subversif qui soit. Par ailleurs, c’est d’un trait extrêmement précis qu’il cerne les différents éléments d’un vocabulaire plastique emprunté à la réalité la plus immédiate. Utilisant, par ailleurs, les principes de la perspective traditionnelle, le peintre les dérègle cependant par les savantes machinations d’une mise en scène théâtrale où la différence d’échelle, les échanges de qualité entre les éléments ainsi que l’altération de leurs propriétés fondamentales imposent une lecture autre où s’affrontent en permanence logique et paradoxe, tristesse et dérision, évidence et mystère.

Toutes données que l’on trouve dans “Le Retour”. Le nid du premier plan est hors échelle comme l’oiseau, si l’on se base sur le paysage sous ce ciel étoilé qui constitue le fond du tableau. Quand à l’oiseau peint “en nuage”, il a perdu toute réalité physique pour jouer le rôle insolite de fenêtre sur un coin de ciel saisi en plein jour. En faisant coexister dans une même image silencieuse la lumière du jour et celle de la nuit, Magritte, comme il le souhaitait, la dote” du pouvoir de nous surprendre et de nous enchanter”. Il ajoutait: ” j’appelle ce pouvoir de la poésie”. ( Par Maïten Bouisset)

Timbre mis en page par Myriam Voz et Thierry Martin, (selon l’œuvre “huile sur toile” 50 x 65 cm. 1940. Bruxelles, musée des beaux- arts.) Imprimé en héliogravure. Format horizontal 36,85 x 48 mm. Vente anticipée le 18 avril 1998 à Paris et Bruxelles et vente générale le 20 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

PS: je n’aurai guère le temps de pianoter aujourd’hui, journée parents et grands-parents…. nôtre puînée vient avec son homme et ses 3 enfants, et Gwendal le fils de nôtre dernier est déjà là, (son père est aux courses avec sa mère). L’après midi, viendront le fils et l’aînée avec les conjoints, comme cela ils sont tous réunis…. Bonne journée à tous en attendant demain dimanche. Amitiés et bises.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site