Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fête de la Musique (les 21 juin)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fête de la Musique (les 21 juin)

novembre 29th, 2011

Fête de la musique.
Photo du timbre: www.phil-ouest.com

Fête de la Musique le 21 juin (Timbre Europa 1998)

Lez solstice d’été a toujours été source de fête en l’honneur d’une déclinaison maximale du Soleil. Cet événement de la vie collective se déroulait sur la place des villages. Et pour faire la fête, il semblait bon de recourir à la musique qui en constituait le point culminant.

Le 21 juin 1982, Jack Lang, alors ministre de la Culture, rendait loisible un rendez-vous majeur de la vie musicales en créant ” La Fête de la Musique. Et depuis sa création, cette fête suscite un engouement sans cesse grandissant. Manifestations spontanées ou bien préparées permettent à tous types de musiques de s’exprimer. De nombreux musiciens professionnels ou amateurs peuvent ainsi rencontrer des publics plus nombreux et diversifiés chaque année.

Cette éclosion de concerts offre une formidable occasion de mettre en lumière des pratiques musicales de tous styles pour fêter la venue de l’été. ” Fêtes de la musique pour une musique en fête” semble bien être la philosophie le mieux partagée en ce 21 juin renouvelé dans les villes aussi bien que dans les communes rurales. Ce gigantesque kaléidoscope musical ne connaît pas d’exclusive. Musiques anciennes ou contemporaines, musique de chambre ou lyrique, baroque, jazz, musique ethnique, chansons: tous ces genres se trouvent représentés.

Une charte entre partenaires de la Fête européenne de la musique permet maintenant des échanges fructueux de musiciens entre la France et ses voisins européens, mais cette ouverture ne s’arrête pas là puisque l’internationalisme de la musique rassemble maintenant 85 pays. Mélanges de cultures, brassage des peuples sont ainsi favorisés augurant d’une mondialisation de la Fête de la musique.

Le dieu Pan charmait les nymphes au son d’une flûte de roseau. Voyons, à l’instar de ce faune, le symbole d’une musique universelle et atemporelle. Que les sons variés et colorés de sa mélodie illustrent les diverses sensibilités musicales, des langages multiples, et témoignent d’une Fête de la musique plurielle bien qu’unique !
(Jane Champeyrache)

Timbre dessiné par Christian Broutin et mis en page par Charles Bridoux. Imprimé en héliogravure. Format vertical: 22 x 36. Vente anticipée le 13 juin 1998 à Strasbourg et Paris. Vente générale le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site