Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Réunion de Mulhouse à la France. 1798-1998

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Réunion de Mulhouse à la France. 1798-1998

décembre 3rd, 2011

Réunion de Mulhouse à la France. 1798-1998
Photo de:www.phil-ouest.com.

Réunion de Mulhouse à la France. 1798-1998.

De 803, date de la plus ancienne mention de la cité, jusqu’à nos jours, Mulhouse (qui compte aujourd’hui 120 000 habitants environ) a connu un destin singulier, marqué par sa capacité à surmonter les vicissitudes de l’Histoire.

Ville libre au XIIIème siècle, cité d’Empire au XIVème siècle, alliée aux cantons suisses, Mulhouse préserve son indépendance lorsque l’Alsace revient à la France en 1648, en vertu du traité de Westphalie. Elle fonde sa prospérité sur les produits de la terre, l’artisanat et le commerce. En 1746 survient un événement décisif pour son histoire. Cette année là, 4 jeunes mulhousiens fondent une manufacture d’impression sur tissus. La qualité des fameuses indiennes fait le renom et la richesse de Mulhouse Les fondateurs: Schmalzer, Kœchlin, Dollfuss et Feer font des émules. Quarante après la création de la manufacture, il existe à Mulhouse 26 fabricants de coton dont 19 imprimeurs.

En 1798, Mulhouse, encore cité indépendante, décide de se réunir à la France. Le 4 janvier de cette année, les bourgeois de la ville, par 591 voix contre 15, choisissent la république Française. C’est pour Mulhouse une nouvelle étape dans son histoire, marquée par le formidable développement de son industrie: avec l’industrie textile naissent en effet les industries chimiques et mécaniques. Passant d’une population de 6 000 habitants en 1798 à 89 000 en 1900, Mulhouse devient le “Manchester français”.

Malgré l’annexion par l’empire allemand en 1870, malgré la première guerre mondiale, elle parvient à poursuivre son essor, tout comme elle sait répondre aux mutations économiques d’aujourd’hui.
Tout au long de 1998, les Mulhousiens vont célébrer cette réunion à le France ainsi que les valeurs républicaines qui ont fondé le destin et le développement de leur ville. De nombreuses événements, dont certains d’envergure internationale, marqueront cette année. des évènements mêlant expositions, banquet républicain, concerts, défilé historique, grandes parade de voitures anciennes… et composant une fête véritablement populaire.

Timbre dessiné par Jean-PaulVeret- Lemarinier, selon une gravure du milieu du XIXème siècle. Format horizontal: 26 x 36.Vente anticipée le 14 mars 1998 à Mulhouse. (Haut-Rhin). vente générale le 16 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site