Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ligue des Droits de l’Homme. 1898-1998

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ligue des Droits de l’Homme. 1898-1998

décembre 6th, 2011

Ligue des Droits de l'Homme
Photo de :www.phil-ouest.com

Ligue des droits de l’Homme. 1898-1998.

A partir de ce jour, toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé est assurée de trouver auprès de nous: aide et assistance”, déclarait en 1898 les fondateurs de la Ligue pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen. Ainsi naissait, il y a un siècle, la plus ancienne organisation de la défense des Droits de l’Homme. Son but était, et demeure plus que jamais, de promouvoir les principes de liberté, d’égalité et de fraternité énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789 et 1793, textes fondateurs prolongés par la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Après avoir mobilisé, lors de sa création, les partisans d”une révision du procès Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme a associé son nom à de nombreuses luttes contre les erreurs judiciaires comme lors des affaires Seznec ou Sacco et Vanzetti. Elle a mené campagne contre toutes les lois d’exception, mené un combat sans relâche contre la peine de mort. Plus généralement, cette organisation civique fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’arbitraire, l’intolérance et la discrimination sous toutes ses formes.

Dans la période contemporaine, à propos des immigrés et des campagnes qui les visent, elle s’est engagée pour le respect du droit d’asile et pour que la citoyenneté de résidence soit reconnue à tous ceux qui vivent et travaillent dans notre pays. Luttant sur le terrain des idées, pour promouvoir une citoyenneté menacée par la déchirure sociale., les ‘ligueurs” d’aujourd’hui agissent aussi, et surtout aujourd’hui, pour défendre des personnes. Interpellant les Pouvoirs publics, ils soutiennent tous ceux qui ont à subir les carences ou dysfonctionnements de l’Administration, du système judiciaire de l’Etat.

Plus d’un siècle après sa création, la Ligue des droits de l’Homme est plus que jamais le lieu de réflexion et de combats unitaires où se retrouvent les démocrates attachés aux principes de la République.

Timbre dessiné par René Dessirier, imprimé en héliogravure. Format vertical 22 x 36mm Vente anticipée à Paris le 9 mai 1998 et vente générale le 11 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site