XXIème congrès de l’Internationale des P.T.T
décembre 7th, 2011XXIème congrès de l’internationale des P.T.T
Après Berlin en 1969, Paris ouvre ses portes au XXIème congrès mondial de l’I.P.T.T. C’est déjà à Paris qu’en 1911 avait été fondée cette Internationale du personnel des P.T.T, représentant alors 160 000 travailleurs, groupés en quelques fédérations, la plupart d’adhérentes européennes; elle en compte aujourd’hui plus de 3 millions, répartis entre 16 pays d’Afrique, 15 d’Asie-Australie et Nouvelle-Zélande et 18 d’Europe. Animé par un Secrétariat professionnel international, dont le siège est à Genève, elle est contrôlée par mes militants des syndicats affiliés, dont l’idéal commun se définit: “Liberté-Indépendance-Démocratie. L’I.P.T.T à pour but de favoriser la solidarité syndicale, d’aider à la création et au développement des fédérations P.T.T.,d’assister ces syndicats en soutenant leur action dans la poursuite de leurs revendications.
Cette Internationale syndicale considère aussi que les intérêts vitaux du personnel sont liés au bon fonctionnement et au progrès continu des Postes & Télécommunications: elle manifeste donc sa volonté de participer à l’harmonisation et au développement d’une immense entreprise au rôle capital dans l’expansion mondiale de l’économie et de la civilisation. Elle est enfin convaincue que la solidarité internationale, arme du mouvement syndical, en luttant contre la misère et en contribuant à la compréhension mutuelle est capable d’assurer le bien-être et la paix par l’union de tous, dans un monde moins égoïste, moins cruel, plus fraternel. Ce noble idéal, emporté dans un bel acte de foi en l’avenir, est illustré par la composition dynamique de ce timbre. (A gauche du bloc)
Le noyau central réunit de pittoresques images du passé, familières aux philatélistes! Le vénérable télégraphe aérien, inventé en 1790 par Claude Chappe et la puissante malle-poste qui assura le transport de notre courrier jusqu’aux premiers chemins de fer. Dans la foulée des quatre chevaux enlevés par le légendaire postillon, semble s’élancer en orbite les grands moyens modernes des communications intercontinentales: à gauche l’élégante silhouette d’un avion, et plus étrange, à droite, le dernier né des satellites. L’intérêt fut considérable dans le public en 1962 quand les écrans de Pleumeur-Bodou reçurent les premières images retransmises par satellite au-dessus de l’Atlantique. La nouvelle technique, devenue opérationnelle en 1965, ajoute quotidiennement des preuves de son efficacité, sur le Pacifique et l’Océan Indien.
Ces images donnent une idée des préoccupations, des perspectives et de l’esprit de l’Internationale du personnel des P.T.T: son rayonnement mondial favorise l’éducation syndicale des ces hommes qui ont le souci de remplir leur rôle, au service des communications, des échanges et de la compréhension entre tous les peuples, entre tous les homme.
L’illustration, sur soie, de ce feuillet a été confié à M Betemps, l’artiste graveur du timbre émis le 1er juillet 1972, à Paris.
Source: Editions CEF
PS : je n’arrive pas à comprendre qu’en 39 ans, ces services publiques ont pu être aussi maltraités par les pouvoirs publics de tous les pays….avec un puissance syndicale telle qu’elle est expliquée par ce feuillet…….