Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Abbaye de Cîteaux 1098-1998

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Abbaye de Cîteaux 1098-1998

décembre 9th, 2011

Abbaye de Cîteaux 1098-1998Photo de: www.phil-ouest.com.

Abbaye de Cîteaux . 1098-1998. (Côte - d’Or)

Il y a 900 ans naissait au milieu d’une terre hostile peuplée de roseaux, entre Dijon et Seurre, ce qui allait devenir l’un des plus hauts lieux de la spiritualité médiévale: l’Abbaye de Cîteaux. Robert de Molesmes et ses compagnons, à la recherche d’une vie plus évangélique conforme à la règle bénédictine observée dans sa pureté originelle, s’étaient installés là en 1098. Le fondateur du monastère dut le quitter en 1099. Lui succèdent alors comme abbé, Albéric puis Etienne Harding. Ce dernier accueillit en 1112 le futur Saint Bernard, accompagné d’une trentaine de novices.

Bernard allait donner à la communauté un élan décisif et à l’ordre naissant un rayonnement international. Le futur abbé de Clairvaux prônait le détachement du monde matériel, la pauvreté et le travail. On compta à Cîteaux jusqu’à 500 moines. L’Abbaye deviendra le chef d’ordre de 343 abbayes, durant les quarante premières année de son existence. L’ordre essaimera dans toute la chrétienté et regroupera vers 1300 plus de 700 monastères, de l’Ecosse à la Terre Sainte.

Mais que reste-t-il aujourd’hui des bâtiments conventuels des siècles passés ? Après les pillages perpétrés pendant la guerre de 100 Ans et les destructions commises durant les guerres de Religion, la révolution portera un coup fatal à l’abbaye qui sera rasée. Seuls la bibliothèque du XVIème siècle et un corps de logis du XVIIIème siècles seront épargnés. Sur les 1200 manuscrits inventoriés à Cîteaux en 1480, 300 seulement ont été conservés et confiés à la bibliothèque municipale de Dijon pendant la Révolution. Ces manuscrits, même s’ils n’ont pas tous été réalisés à Cîteaux, témoignent de l’intense activité du scriptorium, lieu où les moines copistes les plus habiles enluminaient les livres. La période pendant laquelle la création artistique du scriptorium de Cîteaux fut la plus importante se situe sous l’abbatiat d’Etienne Harding (1109-1133).

Les enluminures représentaient les moines occupés à des travaux divers (moisson, abattage d’arbre…), mais aussi des personnages fantastiques (dragon, centaures…). Puis des scènes de la vie quotidienne feront place aux scènes bibliques (Le Sacre de David. La Vie des Macchabées.) Sous l’abbatiat de Renard de Bar (1134-1150) se fera sentir l’influence de saint Bernard hostile à toute fantaisie, que se soit dans les églises ou dans les livres. Les seules décorations admises dans les manuscrits seront de petites initiales colorées en tête de chapitre!

Aujourd’hui la vie spirituelle a repris à Cîteaux. Une cinquantaine de moines y vivent, y prient et y travaillent dans la plus stricte observance bénédictine. Les manifestations autour du neuvième centenaire de l’abbaye rompront-elles leurs silence ?

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson. Format horizontal: 22x 36mm. vente anticipée le 14 mars 1998 à St Nicolas les Cîteaux et le générale le 16 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site