Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pierre Bérégovoy. 1925-1993.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pierre Bérégovoy. 1925-1993.

décembre 14th, 2011

Pierre Bérégovoy. 1925-1993Photo: www.phil-ouest.com

Pierre Bérégovoy 1925-1993.

C’est le 23 décembre 1925 que naît Pierre Brégovoy dans une famille ouvrière de Déville-les-Rouen. Ouvrier d’usine à l’âge de 16 ns, il enchaîne cours du soir et formation pour gravir un à un les échelons professionnels, que ce soit à la SNCF ou à Gaz de France où il termine sa carrière en qualité de directeur adjoint.

patriote, il rejoint le réseau “résistance fer” et participe aux combat pour la libération de Rouen. De cette époque, il gardera de solides amitiés, mais également une réelle sensibilité pour la “chose publique”. Il s’investit très tôt dans les domaines syndicaux et politiques qui vont l’amener à côtoyer Pierre Mendès -France et bien sûr François Mitterrand. A ce titre, il suit plus particulièrement les affaire sociales à la direction du Parti Socialiste; il est l’un des négociateurs du programme commun de la gauche. Remarqué pour sa puissance de travail et son sens de la diplomatie, il est désigné Secrétaire générale de l’Elysée en mai 1981. Nommé ministre des affaires sociales en 1982, il devient ministre de l’économie et des finances en 1984. Il retrouve ce poste en 1988 et l’occupera jusqu’à sa nomination à Matignon en 1992.

Les années 80 sont aussi marquées par son enracinement politique dans la Nièvre. Elu maire de Nevers en 1983 et député en 1986, il est constamment réélu lors des différentes consultations. Profondément attaché à cette région, dont il aime le dynamisme et la qualité de la vie, il n’aura de cesse de se dévouer au service de ses administrés qui donneront à ses proches de très nombreux et poignants témoignages de sympathie lors de sa tragique disparition en 1993.

Dans ces différentes fonctions, Pierre Bérégovoy s’est attaché à concilier ses convictions politiques avec les réalités de l’économie de marché. Il sera notamment l’un des artisans du franc fort. François Mitterrand a écrit qu’il laisse le souvenir ” du militant sincère et désintéressé, de l’homme politique compétent et vigoureux qui a mis toute son énergie et sa vie même au service de la nation.)

Timbre dessiné et gravé par Eve Luquet et imprimé en taille-douce. D’après une photo de famille. Format vertical 21 x 36 mm.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site