Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Moutier d’Ahun (Creuse).

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Moutier d’Ahun (Creuse).

décembre 17th, 2011

Moutier d'Ahun (Creuse)
Photo de : www.phil-ouest.com

Moutier d’Ahun (Creuse).

A 20 km au sud-est de Guéret, dans la Creuse, s’élève au Moutier d’Ahun, les vestiges d’un abbaye fondée au Xème siècle par les moines d’Uzerche. Le moutier (monastère) de l’Ak-Dunn (ancien nom celtique d’Ahun) avait été établi sur l’importante voie impériale qui reliait Lyon à Saintes et qui traversait le pays creusois. A proximité des bords de la rivière et au pied d’une colline boisée, l’église du Moutier d’Ahun tient la première place parmi les richesses historiques de la région.

C’est en 997 que le comte de la Marche, boson II, donnait à l’abbaye bénédictine d’Uzerche (Corrèze) l’église dédiée à Notre-Dame qu’il possédait près d’Ahun. Les moines élevèrent en ses lieux et place une nouvelle église, probablement au milieu du XIIème siècle. Il en subsiste encore aujourd’hui d’importantes parties malgré les destructions successives causées par les Anglais pendant la guerre de 100 ans et celle de 1591 par les troupes royales, lorsque l’église servit de refuge au ligueurs. Il ne reste rien des bâtiments conventuels mais le temps et les guerres ont épargné l’Abside, le chœur, le carré central du transept, le clocher et le portail de l’église. Le mur de la façade gothique de l’édifice est sans doute la partie la plus intéressante de l’extérieur de l’église. Un portail en granit présente six voussures, où prennent place de petits personnages: on reconnaîtra des anges, des jongleurs, des musiciens, des danseurs, des animaux fantastiques.

Le clocher, d’époque romane, s’élève à la croisée du transept. De plan rectangulaire et coiffé d’un toit à 4 pans, il est ajouré sur chaque face par 3 baies géminées. L’église sera classé monument historique en 1896. C’est sans doute l’intérieur de l’église qui fait aujourd’hui la renommée du Moutier d’Ahun et notamment ses boiseries d’une incomparable richesse. On distingue trois ensembles: le retable, les stalles et la grille d clôture. La sculpture du retable est l’œuvre de l’auvergnat Simon Bouer qui l’exécuta en 1673. Des colonnes torsadées et très ouvragées encadrent une Annonciation. Thèmes profanes et religieux s’y mêlent: Jésus, Marie, saints et anges côtoient chimères, sphinx, plantes et fruits. Les stalles sont remarquables par leurs accoudoirs et les jouées qui représentent, les unes: un dragon cherchant à mordre un enfant assis sur un dauphin; les autres: une sirène, une tête de chien, des scènes agrestes. Toutes ces boiseries ont été sauvées de l’oubli grâce à l’œuvre de l’abbé de Malapert qui fut curé du moutier de 1904 à 1963. C’est à lui que l’on doit la conservation de ce magnifique ensemble sculptural qui fait aujourd’hui la fierté des Creusois.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacky Larrivière. Format horizontal 22 x 36mm. vente anticipée le 13 décembre 1997 au Moutier d’Ahun (Creuse) et vente générale le 16 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site