Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Milan Rastislav Stefanik. 1880-1919.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Milan Rastislav Stefanik. 1880-1919.

décembre 19th, 2011

Milan Rastislav  Stefanik 1880-1919
Photo de :www.phil-ouest.com

Milan Rastislav Stefanik. 1880-1919.

Qui est cet homme ? Un astronome, un aviateur émérite, un diplomate, un général, un ministre ? Stefanik fut tout cela à la fois. Mais c’est surtout le fondateur de l’Etat tchécoslovaque indépendant que le plus français des slovaque laissera à la postérité.

Né le 21 juillet 1880 à Kosariska, en Slovaquie occidentale, il grandit dans un environnement purement slovaque où l’idée de nation était fortement ancrée. A cette époque, la Slovaquie fait partie du puissant empire austro-hongrois et subit la “magyarisation” officielle. A l’âge de 18 ans, le jeune Stefanik part pour Prague où il commende des études d’ingénieur du bâtiment. Il marque vite une préférence pour l’astronomie. Là, il coopère à des revues culturelles tchèques et slovaques, dénonce l’inertie des autorités slovaques face à l’oppresseur hongrois et milite pour un rapprochement des deux peuples tchèque et slovaque. Devenu docteur en science en 1904, Stefanik décide de poursuivre ses études en France.

Jusqu’en 1914, il déploie, auprès du directeur de l’Observatoire de Meudon, une formidable activité, publiant les traités scientifiques  et multipliant ses observations astronomique en France mais aussi à l’étranger, au Brésil, à Tahiti, en Equateur, au Maroc. Citoyen français depuis 1912, il s’engage dans l’aviation quand la guerre éclate. Il témoigna d’une telle ardeur qu’en l’espace de trois années, il passa du grade de caporal à celui de général d’aviation.

A Paris, il attira l’attention des milieux politiques français sur la situation difficiles des Slovaques et des tchèques en Autriche-Hongrie. Avec Masarik et Benes, Stevanik fonde, en 1916, le Conseil national tchécoslovaque. Dans le but d’organiser une armée de volontaires tchécoslovaques, il multiplie les missions diplomatiques à l’étranger et devient ministre de la Défense dans le gouvernement provisoire de la République. L’Etat Tchécoslovaque et né le 18 octobre 1918. Mais Stefanik n’a pas le temps de le voir grandir; il meurt le 4 mai 1919 dans un accident d’avion.

Timbre dessiné et mis en page par Joseph Balaz et Martin Cinovsky et gravé par Claude Jumelet. Imprimé en taille-douce. Format horizontal de : 35 x 26mm.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site