Queen Mary 2.
janvier 5th, 2012Queen Mary 2
Le paquebot “Queen Mary”, premier du nom, avait fait le renom de la compagnie anglaise Cunard lorsqu’en 1936, ce géant des mers avait ravi le ruban bleu (record de vitesse) au Normandie, alors fleuron de la flotte transatlantique française. 68 ans plus tard, l’heure n’est plus à la concurrence. En Effet, c’est à proximité de la forme Joubert des chantiers de l’atlantique, à St Nazaire, celle là même qui avait donné le jour au “Normandie”, que naîtra le plus grand et le plus beau paquebot de tous les temps: le “Queen Mary 2″.
Commandé par Carnival, le numéro un de la croisière dans le monde, le “Queen Mary2″ voguera sous le pavillon britannique pour la compagnie Cunard, de conserve avec le “Queen Elisabeth II”. Il est le premier paquebot anglais à être construit en dehors du Royaume-Uni. Ce dernier-né des Chantiers de l’Atlantique renoue avec la tradition tout en maintenant le cap de la modernité. Commencé en janvier 2002, le chantier durera deux années, une performance quand on sait que la construction du paquebot France exigea deux fois plus de temps. Le transatlantique sera livré à la fin de l’année 2003 et fera sa traversée inaugurale au début de l’année 2004, quittant les côtes anglaises pour jeter l’ancre en Floride.
Le ‘Queen Mary2″ est plus long de 30 mètres que le France et deux fois plus gros. avec ses 345 mètres de long, ses 41 mètres de large et ses 72 mètres de hauteur, ce prestigieux paquebot a des allure de ville flottante. Jaugeant 150 000 tonneaux, il pourra accueillir 2620 passagers qui seront servis par 1253 membres d’équipage. Filant 30 nœuds, soit environ 50km/H, il traversera l’océan en 6 jours. les concepteurs du navire ont fait preuve d’un souci écologique: l’énergie est produite par des turbines à gaz propres et plus silencieuses que les moteurs diesels. Le “Queen Mary 2″ est également équipé d’une usine de gestion et des traitement des déchets. A bord, tout est fait pour assurer le meilleur séjour aux passagers. La sécurité incendie, gouvernée par ordinateur, est optimale. Les distractions ne manquent pas: théâtre, planétarium, piscines, jardin d’hiver, espace de thalassothérapie….autant d’installations qui feront entrer le “Queen Mary 2″ dans la légende des grands paquebots transatlantiques.
Timbre dessiné par Michel Bez, mis en page par Bruno Ghiringhelli .(C)Cunard line/ Alstom Marine. Imprimé en héliogravure. Format vertical de 30 x 40 mm. Vente anticipée à Saint-Nazaire le 12 décembre 2003
Source: collection philatélique de la Poste.