Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tulle (Corrèze)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tulle (Corrèze)

janvier 13th, 2012

Tulle
Photo de : www.phil-ouest.com

Tulle (Corrèze)

Tulle, la ville aux 7 collines….. et à la Louve, telle Rome (vous retrouverez, en plus des 7 collines, la Louve de Tulle dans les jardins de la Mairie. Tulle serait né de la confluence de deux rivières, la Corrèze et la Solane.

Bien que la ville garde encore aujourd’hui quelques mystères autour de son origine, on peut admettre qu’elle fut le cadre d’un oppidum préromain; Tulle viendrait de Tutela, déesse Romaine. Au fil du temps, la ville s’est bâtie d’abord dans la vallée, autour d’une abbaye pour s’étirer ensuite, puis s’étendre, enfin, sur les collines environnantes. Tulle se partage entre la ville d’amont “l’enclos” où l’on retrouve de nombreuses bâtisses de caractère; rue Riche, rue des Portes-Chanac…où on franchit des portes renaissance et où l’on peut admirer, entre autres, la célèbre maison Loyac dont la façade du XVème siècle séduisit Prosper Mérimée. Tulle, c’est aussi la ville aux escaliers sans fin…Empruntez les 80 marches qui mèneront à la citadelle.

La ville d’aval, quand à elle, connaît une expansion au milieu du XIXème siècle. Elle présente une forte identité ouvrière avec l’activité grandissante de la manufacture d’armes où l’on retrouve les “nez noirs” (Ouvriers de la manufacture). Aujourd’hui, Tulle a su mettre en valeur les traces et les vestiges prestigieux d’une histoire qui n’a pourtant pas toujours été tendre avec elle. Le drame des pendus de Tulle en 1944, reste à l’esprit de tous.

Tulle est aussi capitale de la dentelle, avec le célèbre “poinct” de Tulle, et de l’accordéon, avec la dernière manufacture artisanale d’accordéons et les célèbres “Nuits de Nacre” qui déclinent chaque année l’accordéon sur tous les modes et les tons….Tulle , à voir et à entendre..absolument

Timbre conçu et gravé par Eve Luquet. Imprimé en taille-douce. Format horizontal 35 x 26.Vente 1er jour le 21 juin 2003.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site