Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

janvier 18th, 2012

Clermond-Ferrand
Photographie de: www.phil-ouest.com

Clermond-Ferrand. (Puy -de-Dôme.)

Clermond-Ferrand, capitale de l’Auvergne, s’étire dans un environnement exceptionnel, entre un écrin de volcan et la riche plaine de Limagne. Mentionnée vers l’an 18 ce nôtre ère sous le nom de Nemossos, la ville devenue Augustonemetum se développe pendant la période Gallo-Romaine. C’est à parti du VIème siècle que la cité devient épiscopale et la cathédrale est édifiée sur la butte centrale. De ce site défensif est issu au VIIIème siècle un nouveau nom: Clarus mons ou Clairmont qui devient progressivement Clermont.

Le Moyen- Âge est une période brillante. Le pape Urbain II choisit Clermont pour prêcher en 1095 la première croisade. De cette période datent deux chef-d’œuvre: La basilique romane Notre-Dame-du-Port (patrimoine mondiale de l’UNESCO) et la singulière cathédrale gothique en Pierre de Volvic. Au XIIème siècle, les comtes d’Auvergne fondent Montferrand, à un lieu de la cité épiscopale. Sur un plan régulier inspiré des bastides du sud-ouest de la France, s’élèvent du Moyen- Âge au XVIIème siècle de riches demeures urbaines. Clermont est incorporé aux biens de la Couronne par Catherine de Médicis puis, sous Louis XIII, un édit d’union lie le destin des deux cités: Clermont -Ferrand est née.

Aujourd’hui, ville -centre d’une agglomération de 330 000 habitants, dix-neuvième aire urbaine de France, Clermont- Ferrand travaille aux côtés des leaders mondiaux du pneumatique, de la mécanique et des technologies avancées, de l’agroalimentaire, de la sante, et de la pharmacie. Pôle universitaire de plus de 31 000 étudiants, deux universités, six écoles d’ingénieurs. Capitale mondiale du court métrage, grande ville sportive. Cette ville compte plus de 100 champions de France ou internationaux.

Parmi les hommes célèbres qui ont marqué son histoire, le génial penseur et inventeur “Blaise Pascal né en 1623. Les musées de la ville conservent deux exemplaires de la première machine arithmétique qu’il mit au point: “La Pascaline” Le plus ancien héros de la cité est le jeune chef gaulois “Vercingétorix” qui vainquit les armées de César ans l’oppidum de Gergovie. Sa mémoire est célébrée par une magistrale statue équestre sur la place de Jaude. Elle est l’œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904). Elle fut inaugurée en 1903, en présence d’Emile Combes, président du Conseil.

Timbre conçu et gravé par Marie- Noëlle Goffin. Imprimé en taille- douce. Format horizontal 40 x 30. vente 1er jour à Clermont Ferrand le 26.03.2004.

Source: Collection philatélique de la Poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site