Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Eglise de Saint-Père.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Eglise de Saint-Père.

janvier 25th, 2012

Egllise de Saint-Père
Photo: www.phil-ouest.com

Eglise de Saint-Père. (Yonne)

Baigné par les eaux de la Cure, le petit village de Saint-Père-sous-Vézelay, à l’ombre touristique de l’illustre colline, abrite une église qui, selon les mots de Romain Rolland, est une “fleur d’art gracieuse et parfaite.” C’est là, qu’au Moyen- Âge s’installèrent des moines qui pour échapper aux envahisseurs normands, transférèrent leur abbaye sur une hauteur voisine: Vézelay. Alors même que l’abbaye commençait à perdre de son éclat au XIIIème siècle, une église de style gothique était érigé à 2 kilomètre de là, à Saint-Père sous Vézelay. On ignore le nom de son fondateur et la date de construction de l’édifice. Viollet-le-Duc faisait remonter le début des travaux à l’an 1240.

L’église se signale de loin par sa haute et fine tour, l’une des plus élégante de l’Yonne. Tous les étages sont percés de belles ogives géminées. Anges musiciens, guerriers en marche, serpent ou dragon enroulé festonnent angles et frises. L’architecte qui conçut cette tour au XIIIème siècle, ne l’a pas coiffée de sa flèche de pierre. ce n’est qu’au siècle suivant qu’elle fut couverte par une œuvre de charpenterie, aujourd’hui remplacée par une construction en ardoise qui culmine à 50 mètres de hauteur. Le monument est aussi remarquable par son fronton qui, lui aussi, date du XIIème siècle. celui-ci, disait Prosper Mérimée: “reproduit en beau ce que le fronton de Vézelay est en grand”. Il présent sous forme de pyramide un groupe de dix sculptures, dont le Christ, la Vierge Marie et Sainte Marie Madeleine. Le porche conserve le souvenir d’une riche statuaire. Si le tympan a pu garder son” jugement dernier”, des niches vides et des personnages décapités témoignent de la malveillance passée des hommes.

A la profusion ornementale de l’extérieur s’oppose la sobriété intérieur de l’église. Le visiteur ne quittera pas le sanctuaire sans avoir laissé son obole comme l’y invite une longue inscription placée sur l’un des piédroits de la porte du XVème siècle. Il ne quittera pas la région sans avoir flâné au milieu des “fontaines salées”, anciens thermes gallo- romains qui, non loin du village, rappellent l’occupation du site, il y a déjà deux mille ans.

Timbre dessiné et gravé par Jacky Larrivière et imprimé en taille- douce. Format vertical 26 x 35. Vente le premier jour : 12 juillet 2003 à Saint-Père (Yonne.)

Source: collection philatélique de la Poste…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site