Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Guillemot à miroir

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Guillemot à miroir

août 9th, 2006


Le Guillemot à miroir, originally uploaded by patriarch38.

Il ressemble à un très petit manchot.

Sur l’eau le guillemot ressemble à un canard, mais lorsqu’il de teint à terre, il a plutôt l’air d’un très petit manchot. Il diffère de ses derniers oiseaux par ses ailes, qui bien que courtes, sont parfaitement fonctionnelles. Il vole très rapidement en faisant vibrer ses ailes à une allure folle. C’est un oiseau exclusivement marin, qui ne gagne la terre ferme que pour se reproduire. Le guillemot vit dans les mers froides de l’hémisphère septentrional. Il en existe 3 espèces, dont celui-ci, qui représente,le guillemot à miroir, le plus répandu dans les mers d’Europe.

Le guillemot à miroir est noir, avec une large tache blanche ovale sur l’aile. Les pattes et l’intérieur du bec sont rouge vif. En hiver, il mue jusqu’à devenir plutôt blanc-gris. Les parties supérieures sont gris tacheté, et les parties inférieures deviennent blanches. Ce plumage d’hiver est souvent décris comme « poivre et sel »Les pattes sont d’un rouge plus pâle.
Le bec est noir, fin et droit. La queue est pointue. Les yeux brun foncé avec un entourage blanc. Les juvéniles sont similaires aux adultes en plumage d’hiver, et à 1 ans ils ont le même plumage que les adultes, avec des tâches brunâtre sur la tache blanche. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3-4 ans.

Le guillemot à miroir fait son nid sous un rocher, dans des cavités rocheuses ou des grottes à la base des falaises, entre la végétation et sous des branches de bois flotté. La femelle y dépose 1 à 2 œufs, blanc pur ou vert pâle, tachetés de marques foncées, sur le sol ou la roche nue. L’incubation dure environ 4 semaines, assurée par les deux parents. Les poussins sont élevés pendant encore 5 semaines après l’obtention de leur plumage. Ils sont nourris par les deux parents, à raison d’une vingtaine de poissons par jour. Pendant la période nuptiale, le mâle décrit des cercles autour de la femelle en émettant un doux sifflement, à intervalles fréquents. Il agite aussi sa tête de haut en bas. Pendant l’accouplement, le mâle « tango-tte » sur le dos de la femelle d’une patte sur l’autre, alternativement. Ils sont monogames et fidèles à leur site de nidification.

Le guillemot à miroir se nourrit de poissons, de crustacés, de mollusques et de vers. Les aires de nourrissage avec la saison. Pendant la période de reproduction, les oiseaux se nourrissent sur des eaux intérieures. Il peut plonger à une profondeur de 50 mètres, pendant près de 2 minutes. Il reste cependant assez près des rivages toute l’année. En hiver, il se nourrit le long des lisières des icebergs quand il y en a. C’est davantage un oiseau côtier que de pleine mer.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; famille : Alcidés ; Espèce : Cepphus grylle

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site