Portraits des régions(N°4)
février 13th, 2012Portraits des régions. (N°4)
Ce nouveau parcours de découverte des dix timbres -Poste de La France à vivre, au fils des spécialités régionales emblématiques, pourrait à nouveau paraître une gageure. Mais, une fois encore, ces “images” représentent le choix des Français auquel la magie de l’cran dentelé de la philatélie donne des résonnances particulières.
A la manière d’un refrains populaire qui chante la lavande et le thym de la garigue, les marchés de Provence, lieux de rencontre et de découvertes, offrent à la ville leurs bruits, leurs odeurs et leurs couleurs. Le gamay beaujolais, tiré de la grappe de raisin noir, est synonyme de fête. Il invite avec le pain, aliment hautement symbolique, à étancher une soif de partage et de convivialité. les Français ont de plus en plus faim de petits repas entre amis. La mode culinaire est revenue aux choses simples, il s’agit avant tout de saveur, de santé et surtout de plaisir.
Les huîtres, pur produit de la mer, élevées sur pratiquement toutes les côtes de France, restent un mets de choix. L’onctueuse quiche lorraine, servie brûlante, est l’un des plats préférés des Français et le doux clafoutis, ce flan garni de fruits de saison, l’un des desserts les plus populaires. Ne serait-il pas la version contemporaine de la madeleine de Proust ?
Le plus ancien outil de l’Homme, l’irremplaçable couteau qui évoque ici avec les ciseaux le savoir- faire séculaire des artisans de Thiers, représente un hommage aux traditions artisanales.
Le jeu d’adresse des vaches landaises, sans mise à mort, ce qui le distingue des tauromachies importées d’Espagne, éclaire une revendication des identités locales des Français et une marque d’intérêt pour leurs cultures régionales. Tout comme le Bagad de Lann-Bihoué, ensemble folklorique influencé par le “pipe Band écossais” avec bombarde bretonne, cornemuse écossaise et tambours, vient fièrement témoigner de la richesse de son patrimoine celtique. Quand au madras des coiffes du costume traditionnel créole, n’est -il pas un rappel de l’origine indienne des premiers travailleurs arrivés aux Antilles, vêtus de cette cotonnade ?
En Zoomant sur ce besoin des Français de retrouver leurs racines et des points de repère, sur leur résistance aux changements et leur quête d’identité, ces dix timbres révèlent à leur manière, une France qui a choisi un art de vivre dans le domaine de la sensation, de l’émotion et qui donne la primauté aux plaisirs simples. Alors en route vers nos terroirs, en suivant le panneau n°3.
Bloc d’un format horizontal de: 286 x 110mm. Composé de 4 timbres verticaux de 30 x 40mm et de 6 timbres horizontaux de 40 x 30mm. Imprimé en héliogravure. Mise en vente 1er jour le 26. 03. 2004 à Paris.
Source: Collection philatélique de la Poste.