Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lille 2004 (Capitale européenne de la culture)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lille 2004 (Capitale européenne de la culture)

février 27th, 2012

Lille 2004
Photo de: www.phil-ouest.com

Lille 2004 (Capitale européenne de la culture)

En 2004, Lille est capitale européenne de la culture.
Une année faste, dédiée aux artistes, à la création dans toutes ses composantes et ses couleurs. Une invitation au rêve, à la fête et à un nouvel art de vivre ouvert sur l’Europe le monde. Un moment privilégié pour découvrir une ville et une région marquées par un patrimoine flamboyant. A une heure de Paris, une heure quarante de Londres et quarante minutes de Bruxelles, Lille s’ouvre sur un territoire à la mobilité extrême.

Les maisons “Folie”, lieux phares du projet culturel de Lille 2004, sont les figures emblématiques d’un nouvel art de vivre, symboles modernes de la rencontre entre habitants et création artistique. Elles incarnent la ville, mais aussi le caractère singulier des quartiers dont elles marquent très souvent l’histoire: elles sont d’anciennes usines ou autres lieux du patrimoine. Témoin d’un passé social, commercial, urbain, les 12 maisons “Folie” du territoire de Lille 2004 établissent un lien culturel visible entre générations. Au delà de 2004, elles permettront de poursuivre le diffusion de pratiques artistiques et culturelles.

C’est la maison “Folie” de Wazemmes, dans l’un des quartiers les plus populaires et les plus chaleureux de Lille, qui a été choisie pour représenter Lille 2004 sur le timbre-poste. Anciennement usine Leclercq, une filature du XIXème siècle fermée en 1990, sa réhabilitation a été imaginée par le cabinet NOX Architekten, dirigé par Lars Spuybroek, avec le concours de François Andrieux. Le Projet architectural transforme l’usine en un lieu étonnant avec le nouveau bâtiment et sa robe métallique scintillante et ondulée qui le relie au patrimoine existant.

Cet espace ouvert au public est un lieu de convivialité, de rencontre, d’échanges familiaux, artistiques et festifs. ON y propose les formes d’expression les plus variées: spectacle vivant, arts plastiques, design, art du jardin, saveurs, cuisine, connexion avec le monde…….

Timbre mis en page par Jean-Paul Cousin, imprimé en héliogravure. Format horizontal 40 x 26mm. Vente 1er jour à Lille le 10 janvier 2004.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site