Locronan (Finistère)
mars 6th, 2012Locronan (Finistère).
Posée sur une colline, entre Arvor et Argoat, à16 Km de Quimper, Locronan mérite amplement sa réputation de perle de Bretagne. Car ce village de 800 habitants, parmi les plus visités de France, a su conserver dans sa beauté originelle un somptueux ensemble architectural, témoin des riches heures de son histoires.
Locronan, où le “lieu sacré de saint Ronan”: le village doit son nom et son origine à un ermite d’origine irlandaise, venu chercher en ces lieux, au XIIème siècle, une solitude propice à sa vocation contemplative. L’ermite se fit évangélisateur, transformant le rite druidique du “Nemeton”, parcours initiatique dans la forêt environnante, en cérémonie chrétienne. Ainsi naquit l’une des plus anciennes et des plus authentiques fêtes religieuses bretonnes: la Grande Troménie qui, tous les 6 ans (la dernière a eu lieu en 2001) entraîne des milliers de pèlerins en costumes traditionnels, derrière les relique de saint Ronan, sur les 12 km d’un chemin sacré au tracé inchangé depuis 2 500 ans.
Cette renommée religieuse fut relayée, à partir du XVème siècle par celle des toiles à voile, dont Locronan devient le plus important centre de tissage en Europe, équipant les vaisseaux du Roi, mais aussi les caravelles de Christophe Colomb. De cette époque de prospérité date l’édification de l’église du prieuré puis, au XVIIème et XVIIIème siècles, des magnifiques demeures de granit qui bordent la place principale, avec son puits banal au centre. Remarquablement conservée dans toute sa noblesse et sa simplicité, notamment grâce à Charles Daniélou, ministre radical et maire de la ville au début du siècle dernier, qui obtint le classement de l’ensemble en monument historique, cette place surgi intact du passé séduit d’emblée par son harmonie et sa pureté. Les cinéastes ne s’y sont pas trompés: Roman Polanski y a tourné : Tess, Philippe de Broca, les chouans. Et quelques 600 000visiteurs viennent humer chaque année l’âme du vieux pays celte.
Timbre dessiné, mis en page et gravé par René Quillivic, (d’après photo collection Viollet) et imprimé en taille douce. Format vertical 25 x 36mm. vente 1er jour à Locronan le 13-07-2002.
Source: collection philatélique de la Poste.