Vacances !
mars 7th, 2012Vacances !
Dans les plaisirs que l’on aime à s’offrir, il en est peu qui puisse rivaliser avec les vacances. En Europe, elles sont une invention récente. En France il a fallu attendre 1936 pour que les salariés aient droit aux premiers congés payés. Aujourd’hui, 10% des actifs disposent de plus de 5 semaines de congés de congés annuels qu’ils ont coutume de fractionner: devenus plus courts, ils sont aussi plus nombreux. La physionomie des vacances s’en trouve modifiée. Cependant l’attente de ce moment privilégié est toujours le même. On y pense longtemps en avance. On le prépare. On en parle en famille, entre amis, sur les lieux de travail. Il s’agit de donner un sens et un décor à une nouvelle manière de vivre.
Rupture du quotidien, aspiration à un retour à la nature, recherche d’un bien être physique, envie d’évasion, de repos et d’activités, désir de rêve, de chaleur, de soleil: c’est tout cela à la fois, avec en plus, pour les modèles nouveaux de la famille française, le besoin de se recomposer, de se retrouver le temps des vacances. Près d’un français sur deux part en famille. (2003) Les départ en juillet et en août sont une habitude fortement ancrée. A la mi-août , 1 français sur 4 est en vacances.
La richesse et la variété des sites touristiques expliquent l’engouement des Français pour leur pays, attrait que partagent d’ailleurs de nombreux étrangers: la France est la première destination touristique du Monde. (2003) Les lieux choisis ont tou une forte valeur symbolique. L’attirance pour la mer concerne aujourd’hui 1 vacancier sur 2, contre 1 sur 4 lors de l’institution des congés payés. ( Il faut dire que les époques ne sont pas comparables, peu d’ouvriers étaient motorisés et s’ils l’étaient s’étaient souvent des petites motos.) Après la plage, cet espace magique entre la terre et la mer où l’on peut pratiquer le farniente, viennent la campagne, puis la montagne avec les sports de neige et enfin les villes…
Les vacances, c’est aussi le temps des cartes postales, supports rêvés pour faire partager ses impressions aux parents, aux amis. (Et même parfois, aux ennemis ….sourires.) Elles annoncent souvent aux uns comme aux autres, que le retour est proche, mais de toute façon, elles viennent enrichir les souvenirs et les récits de moments inoubliables….
Timbre: œuvre artistique de François Boisrond. Mis en page par Valérie Besser. Imprimé en Offset Format horizontal: 21,5 x 20. Vente 1er jour à Paris le 14.06. 2003.
Source: Collection philatélique de la Poste.