Gazelle de Speke
août 12th, 2006Elle est très rare et bien localisé.
La gazelle de Speke, l’une des antilopes les moins bien connues d’Afrique, est très rare. Elle est probablement à la veille de disparaître, ce qui est d’autant plus dramatique que l’on se sait à peu près rien d’elle. Personne n’a encore vraiment étudié la biologie de cette petite espèce de gazelle. Elle a une longueur de corps de 95 à 105cm, une longueur de queue de 15 à 20cm, pour un poids de 17 à 21 kilogrammes. Sa hauteur au garrot est de 80cm.
Signalons qu’elle porte sur le nez une membrane mobile qui, au repos, forme 3 plis transversaux, mais devient une curieuse protubérance, semblable à une balle de tennis, lors du cri d’alarme. On dit aussi que la gazelle de Speke gonfle également cette poche insolite lorsqu’elle rentre en étt d’excitation, ou durant le rut. Si toute l’utilité de ladite poche est encore à démontrer, sa fonction de caisse de résonance n’est plus à faire.
La gazelle de Speke vit dans des régions semi-désertiques et arides de Somalie. On la rencontre en montagne, mais jamais à moins d’une altitude comprise entre 1000 et 2000 mètres. C’est là aussi, un habitat singulièrement circonscrit qui contribue, sans doute, à rendre cette antilope excessivement rare. De plus en raison de la restriction territoriales des montagnes somaliennes.
Les peuplades indigènes qui souffrent d’une grave carence en protéines se livrent à une chasse active de la gazelle. C’est parmi les zones stériles, au sol recouvert de pierres, que se tient cette gazelle. Elle vit plus ou moins solitaire, mais on a pu observer de petites hardes de 5,12, et même 20 têtes. Hormis la poche, la gazelle de Speke ressemble à toutes ses congénères. Le mâle porte des cornes plus développées que la femelle. On a observé que cet animal est particulièrement actif tôt le matin. La femelle met bas d’un petit et la durée de gestation serait de 7 mois.
Classe :Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille bovidés ; Espèce : Gazella spekei.