Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Arras. (Pas-de-Calais)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Arras. (Pas-de-Calais)

mars 13th, 2012

Arras

Arras (Pas-de-Calais)

Fondée per les Romains eu 1er siècle après J-C, Nemetacum, chef-lieu de la ciré des Atrébates, devient Arras, capital du comté d’Artois en 1237. Autour de l’abbaye Saint-Vaast, centre spirituel et religieux de l’Europe médiévale, fondée au VIIIème siècle, la Petite puis la Grande place (XIème siècle) accueillent déjà les marchés. Ces derniers symbolisent ce Moyen- Âge florissant tout comme la tapisserie au XVème siècle, mais aussi Bodel le peintre et Adam de la Halle, le trouvère.

Les 155 façades d’architecture baroque flamande dont l’harmonie résulte des règles échevinales émises dès le XVIIème siècle, furent construites avec la pierre calcaire du sous-sol au même titre que l’abbaye Saint-Vaast et les nombreux hôtels particuliers du XVIIIème siècle. Les briques des casernes et de la Citadelle témoignent encore du passé militaire.

Les carrières de la craie (Boves) constituèrent le lieu stratégique de la bataille d’Arras en abritant 24 000 soldats alliés en avril 1917, mais n’empêchèrent pas le ville d’être détruite à 75%. La reconstruction “à l’identique” des places du Beffroi et de l’Hôtel de Ville s’acheva en 1932 par l’inauguration de cette “perle gothique dans un écrin baroque”. Le lion étincelant d’or perché en haut des 75 mètres du beffroi inspira Verlaine. Carrefour logistique à égale distance de Paris, Londres et Bruxelles, Arras demeure riche de ses activités agricoles (endives) et agroalimentaires (Häagen- Dazs). La capitale artésienne est maintenant une ville où le tourisme patrimonial et culturel s’accommode très bien de l’art de vivre et de la gastronomie.. Autant de bonnes raisons pour que, Arras, brique l’inscription de ses magnifiques places, reconstruites, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Timbre dessiné, mis en page et gravé par André Lavergne, imprimé en taille-douce. Format horizontal de 75 x 22mm. Vente 1er jour à Arras (62) le 20.09.2003

Souce: collection philatélique d la Poste.

PS: je ne serai pas présent demain, je vais, dès 9 heures, à l’hôpital-sud pour passer le test à l’effort. (Coeur-poumons) belle journée à vous tous.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site